Critique de Passemoilelivre

Quel plaisir de lire une écriture aussi aboutie, riche et poétique. On a presque honte d'avoir lu ce roman en deux jours seulement, quand on mesure le temps qu'a du passé l'auteur à son élaboration ! Il ne fait aucun doute que l'écriture de cet ouvrage, contrairement à beaucoup d'autres écrits au km a requis un certain temps, vraie littérature oblige. Ces deux histoires parallèles racontent l'attachement à la terre, fût-elle désertique, des gens qui la peuple, dans des conditions pourtant difficiles. La colonisation impitoyable achève brutalement la quête d'un avenir meilleur d'une longue colonne d'hommes et d'animaux qui déambulent dans le désert. Les conditions de vie découvertes par Lalla en France en seulement quelques mois sont très révélatrices des difficultés d'intégration des travailleurs immigrés. JMG le Clézio excelle dans les descriptions de nature et des personnages forts et exceptionnels (Nour et Lalla). L'impression dominante de cette lecture est la richesse de la vie intérieure, de la poésie et de la part de rêve qui animent des personnages pourtant en marge de la normalité.