Critique de Thomas_Harnois

Malgré sa renommé mondiale « Désert » ne m'a pas bouleversé outre mesure.

Sur la forme rien à dire, Le Clézio est un parfait esthète de la langue française.

Son style léger, poétique et limpide est toujours agréable à lire.

Sur le fond en revanche, beaucoup plus de réserves.

Passé le légitime émerveillement devant la beauté et la puissance sauvage du Sahara, le roman ne décolle pas vraiment.

L'épopée de Nour se termine par la défaite brutale des armées du cheikh devant des troupes françaises mieux organisées, mieux armées et le chef de guerre islamique cède logiquement devant la puissance industrielle et économique d'une grande nation occidentale du XXéme siècle.

On ne sait pas très bien ce que veut nous dire l'auteur, mais on devine par l'unilatéralité de son point de vue narratif qu'il prend plus parti pour les bédouins en rébellion victimes quasi innocentes de la violence impérialiste.

Le cas Lalla, sensé décrire le parcours d'une immigrée arrivant « pure » en France et côtoyant toute la misère, la violence et la crasse des autres travailleurs pourrait sembler à priori plus intéressant si ce n'est que la dernière partie invraisemblable faisant subitement d'une femme de chambre marocaine illettrée une star de la mode avant que celle-ci une foi arrivée au sommet « parisien » ne renonce brutalement à ce petit bout de paradis pour retourner à son point d'origine, sape à vrai dire toute la crédibilité de l'entreprise.

Malgré ses grandes qualités esthétiques et stylistiques, ce « Désert » incapable de sortir des sentiers battus ne m'aura pas apporté grand chose sur son contenu.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..