AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Draner


Désert, un livre illuminé par le soleil de l'Afrique, le sable du désert et le vent dans les dunes. C'est la course de Lalla échevelée et solitaire à travers les dunes qui va rejoindre les bords de la mer. En toile fond et en alternance, on suit la course effrénée des touaregs remontant vers le nord, soixante-dix ans plus tôt, poursuivis par l'avancée des soldats français à la conquête de leur territoire. Dans l'écriture même de J.M le Clézio transpire le soleil omniprésent, le sable qui envahit tout et le vent qui joue dans les cheveux de Lalla, donnant à l'ouvrage une allure poétique.
Les hommes du désert venaient de plus en plus nombreux dans la vallée de la Saguiet el Hamra à Smara, chassés par les soldats français qui apportaient la guerre dans les oasis du sud. Puis ils sont repartis toujours vers le nord, vers Marrakech. « Ils étaient les hommes et les femmes du sable, du vent, de la lumière, de la nuit. Ils étaient apparus, comme dans un rêve, en haut d'une dune, comme s'ils étaient nés du ciel sans nuages, et qu'ils avaient dans leurs membres la dureté de l'espace. Ils portaient avec eux la faim, la soif qui fait saigner les lèvres, le silence dur où luit le soleil, les nuits froides, la lueur de la voie lactée, la lune ; ils avaient avec eux leur ombre géante au coucher du soleil, les vagues de sable vierge que leurs orteils écartés, touchaient, l'horizon inaccessible. Ils avaient surtout la lumière de leur regard, qui brillait si clairement dans la sclérotique de leurs yeux. »
Lalla, descendante d'al Azraq, un guerrier du désert devenu un saint homme, vit dans la « cité », un amoncellement de cabanes de planches et de zinc. Elle y vit avec Aamma sa tante et retrouve souvent ses amis le vieux pêcheur Naman et le jeune berger, le Hartani. Elle retrouve dans la solitude des dunes, une présence immatérielle, celle qu'elle appelle El Ser, le grand secret. Menacée d'un mariage forcé, elle décide de s'enfuir dans le désert avec le Hartani.
Commenter  J’apprécie          142



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}