Critique de chartel

Cette deuxième oeuvre éditée de J.M.G. le Clézio, "La Fièvre", est un recueil de neuf histoires de petite folie. Des fictions qui ne sont pourtant pas inventées, selon leur auteur : « Leur matière est puisée dans une expérience familière. »
Ces instants où règne le chaos, ces moments de fièvre, de douleur, de fatigue et de sommeil deviennent ainsi sujets d'écriture. Mais cet ensemble de sensations étonnamment transcrit par Le Clézio s'accompagne des portraits des individus qui en sont les victimes. Des solitaires qui ne semblent pas si passifs face à ces crises, mais qui, au contraire, sont eux-mêmes les déclencheurs de leurs propres troubles. Une sorte d'angoisse existentielle, de sentiment de révolte face à l'absurdité du monde, car la vie est faite de « petites morsures » et de « petites folies », poussant chaque personnage vers ces fièvres paniques.
On retrouve ainsi l'univers du personnage de son premier roman, "Le Procès-verbal" et l'ambiance si importante et si intensément présente de la ville jamais nommée mais rappelant immanquablement Nice.
Ces récits côtoient franchement le sublime, grâce à la poésie captivante et saisissante de le Clézio.