Critique de FabtheFab

Nous nous souvenons dans le tome 1 de l'histoire d'Enzo : il vivait au musée des Beaux-Arts de Lyon car sa mère, conservatrice, y était responsable des réserves. Il était fasciné par La vague de Gustave Courbet. Un jour, il y rencontrait Manon victime d'un malaise devant Les passants d'Honoré Daumier. Enzo s'occupait d'elle, ils devenaient amis et ils se racontaient leur histoire singulière.

Enzo était le fils d'un membre du clan Domeco, l'une des plus puissantes familles de la Camorra napolitaine et de Victoria Granville, jeune conservatrice du patrimoine diplômée de l'Ecole des Chartes et ses parents avaient organisé un casse exceptionnel d'oeuvres d'art au musée d'Orsay.
Manon était la fille de Gabriel Mougin, une famille richissime qui devait sa fortune à l'industrie chimique à travers leur groupe Sinogram.

Dans ce nouveau tome, Manon est contactée par le professeur Arkan Stépanic pour travailler sur le syndrome De Stendhal, il appartient à un groupe de travail, le groupe de Florence, composé de psychiatres, de spécialistes des sciences cognitives, de chercheurs en neurosciences, de chimistes, d'informaticiens et d'experts en imagerie médicale. Manon le rencontre avec Enzo et ils vont bientôt se retrouver au Havre.

Au Havre, Bilal Moumaza est étudiant en histoire et il organise sur son temps libre des visites culturelles de la ville, ce qui lui permet d'avoir un revenu ; il est assisté dans cette entreprise NoMads par sa soeur Djamila. Son père, Abdelkader, est docker au port et celui-ci est fâché avec son frère, Rabah, l'oncle de Bilal, accusé d'avoir sali l'honneur de la famille. Sa mère Sabrine est infirmière en rhumatologie. Bilal est aussi victime du syndrome De Stendhal au Musée d'art moderne du Havre, le MuMa, devant Etude pour une fin de journée au Havre, une oeuvre préparatoire de Raoul Dufy à son tableau Fin de journée au Havre. Quel lien y a-t-il entre ce tableau, son oncle Rabah et Enzo ?

--- --- ---

Guillaume le Cornec est un auteur de polars pour adolescents et l'inventeur du concept, baroque mais successful, de polar botanique. Il est directeur de collection aux éditions du Rocher et dirige La Mutinerie, médiation & littérature. - source : éditeur - Il a écrit deux séries, Les Jaxon en 2017 et 2018 puis Enquêtes aux jardins de 2019 à 2021.

--- --- ---

A nouveau, Guillaume le Cornec nous plonge dans un thriller haletant mettant en scène de jeunes adultes confrontés à la puissance de l'argent et au cynisme à la fois de riches industriels et de mafieux sans scrupules. La mécanique du roman est huilée et tous les événements s'enchaînent dans un engrenage impitoyable avec une montée en tension absolument inexorable. L'effet page-turner est sensationnel. Guillaume le Cornec y ajoute des considérations politiques sur les dérives du capitalisme mais aussi sur l'actualité de la France, en particulier les inégalités sociales.