Critique de Lalitote

J'ai eu beaucoup de mal à lire et à terminer cette lecture, je n'ai pas du tout accroché à cette biographie d'Emily Brontë. Pourtant j'étais partante pour en apprendre un peu plus sur la courte vie de cette jeune auteure qui m'avait tant impressionné avec son fameux « Les hauts de Hurlevent » que j'avais pris plaisir à lire et à relire pendant mon adolescence. On sent que Denise le Dantec a fait un beau travail de recherche et j'ai aimé trouvé au centre du livre la documentation présentée avec des textes et des peintures. Cela n'a pas suffit à faire passer les chapitres indigestes car trop longs, trop alambiqués et surtout bien souvent ennuyeux. Je ne parlerai même pas de son style d'écriture à la fois désuète et gnangnan. Je ne suis certainement pas la meilleure personne pour donner mon avis car c'est la première biographie que je tente donc je n'ai pas de comparaison. J'ai eu aussi beaucoup de mal avec la partie fictive de cette biographie qui me laisse perplexe, c'est toujours délicat de faire parler les gens une fois qu'ils ne sont plus là, de se mettre à leur place, dans des lieux inconnus, une époque différente, bref un vrai travail d'équilibriste. Les dialogues sont d'ailleurs bien trouvés entre les différents membres de la fratrie Brontë mais du coup cela m'a donné un sentiment de recul et je n'ai pas réussi à investir les personnages. Il faut reconnaître que cette famille pauvre étaient atypique et recelait de nombreux talents. Emily semble avoir été une jeune femme très seule, introvertie, tourmentée et d'une psychologie éloignée de celle de sa soeur Charlotte qui était plus mondaine. Elle aimait vivre dans la nature qui bordait le Presbytère et être accompagnée de l'affection loyale de ses chiens. Ce fut pour moi une lecture laborieuse, pas assez centrée sur Emily et avec laquelle j'ai eu bien de la difficulté.

Lien : http://latelierdelitote.cana..