Critique de angelita.manchado

Résumé Emily Brontë Une vie de Denise le Dantec
Emily Brontë meurt à l'âge de 30 ans, quelques semaines après son frère.

Elle n'a pas voulu se soigner. Elle est entourée de ses deux soeurs et son père.

Avis Emily Brontë Une vie de Denise le Dantec
Dans la famille Brontë, on demande l'auteur d'un seul roman qui aura du succès après sa mort, Les Hauts de Hurlevent. Cet auteur est Emily Brontë, morte à 30 ans des suites de maladie. Elle est la soeur d'Anne, Charlotte et Branwell Brontë. Ses frères et soeurs sont également morts très jeunes. Seules Anne et Charlotte ont connu du succès du temps de leur vivant. Deux siècles plus tard, les livres de ces femmes s'achètent toujours autant, se lisent toujours autant et sont toujours étudiés.

Emily Brontë ne laisse que ses écrits pour parler d'elle, et encore ils n'ont pas tous été retrouvés. le reste n'est qu'interprétations, études de la vie de la famille, témoignages de ceux qui lui ont survécu ou encore la passion d'un auteur qui, adolescente, découvre les Hauts de Hurlevent. Il a fallu des années pour tenter d'écrire sur un tel personnage, amasser quantité d'informations pour écrire cette biographie qui comporte de nombreux vers de l'auteur pour coller à l'époque de la vie d'Emily Brontë.

Le père d'Emily Brontë a pris en charge l'éducation de son unique fils. Ce dernier présente, déjà, des soucis psychologiques. Il doit donc être protégé. le manque d'argent est présent. Les filles, après la mort de leur mère, prendront en charge l'entretien de la maison avec leur tante qui les éduquera. Mais tous ont du temps libre pour parcourir les landes, lire encore et toujours, que ce soit des journaux, des livres, et surtout écrire à plusieurs mains. Raconter des histoires issues de leur imagination mais aussi de tout ce qu'ils peuvent lire. En ce temps-là, le père va tenter de faire instruire leurs filles. Mais cela se passe mal. Deux tombent malades et meurent. Les suivantes, Charlotte et surtout Emily, n'auront de cesse que de revenir chez elles. Charlotte, qui devient l'aînée de la famille, a toujours eu à coeur de parcourir l'Europe. Elle y parviendra en travaillant et en s'instruisant. Emily s'est rapprochée de sa jeune soeur, Anne. Une relation qui unira pendant de nombreuses années les petites filles, devenues grandes. Emily, avec son caractère entier, prompt à la colère, aide les plus faibles. Elle sera la seule à tenter d'adoucir les derniers mois de vie de son frère.

Pour ceux qui comme moi ne connaissent pas la vie des Brontë, et en particulier, celle d'Emily, on fait connaissance avec une enfant très intelligente, qui très vite connaît la nature humaine, elle qui ne se lie à personne, et donc ses faiblesses. Emily se caractérise par sa beauté, comme tous les enfants Brontë, par des attitudes très emportées, mais aussi par une propension à la solitude. Solitude due aux décès de sa mère, en premier, et de proches. Elle n'a pas pu recevoir de l'amour et donc ne sait pas comment le donner. Elle a voulu être aimée et aimer. Très vite, l'endroit où elle vit est son refuge, sa maison et en particulier la lande, source d'inspiration qui ne se tarit pas. Faune et flore, Emily a tout compris. La solitude d'Emily est due à cet abandon. le père n'est pas extrêmement proche de ses enfants. Emily ne veut aucune contrainte, elle veut être libre, même si elle réalise les nombreuses tâches ménagères qui lui incombent. Dans cette biographie, émaillée des nombreux vers d'Emily Brontë, qui permettent de comprendre son état d'esprit, on assiste à la culpabilité énormément présente chez Emily, à son évolution en tant que poétesse, écrivain, aux problèmes qu'elle a pour assumer sa féminité, à ses nombreux cauchemars. La lande, écrire lui servent de refuge. Ses différents séjours à l'extérieur ont été profitables dans une certaine mesure. Emily, tout comme ses frère et soeurs, ont pratiquement vécu en autarcie. Est-ce que cela leur a suffi ? A Charlotte, non, qui a toujours voulu partir. A Emily ? Cela ne l'a pas aidé. Mais aurait-elle, pour autant, donné toute sa plénitude à ses écrits ?

J'aime découvrir la vie des gens, que ce soit dans les romans ou dans les biographies. Cela permet de s'approprier un peu le personnage, de le comprendre surtout. Quand on ne le connait pas, on le découvre. Pour moi, cela a été le cas ici. J'avais peur de m'ennuyer, de ne pas tout comprendre. Cela a été un peu le cas concernant les vers, la poésie d'Emily Brontë. Je n'ai pas eu le temps de m'y pencher trop dessus. Je pense que, pour cela, il faut être vraiment en condition.

Je remer19cie Babelio pour cette édition Masse Critique ainsi que les Editions Ecriture.

Lien : https://livresaprofusion.wor..