Critique de MarcoPolo85

Voila une belle aventure maritime, avec des personnages bien plantés, et qui ressemblent à s'y méprendre à des héros de Joseph Conrad, Hugo Pratt ou encore Hergé.
Il faut dire que Bruno le Floc'h a de bonnes références pour nous conter une histoire bien à lui, se déroulant pendant la première guerre mondiale. Il y est question de trafics d'armes en Méditerranée, de Révolution au Mexique, d'un capitaine malade et de sa fille.
Ces derniers sont, d'ailleurs, au centre de ce roman graphique. le premier conduit une cargaison et des personnages douteux à destination d'une guérilla Mexicaine. En parallèle, sa fille quitte Saint Nazaire pour l'Amérique dans le confort des croisières Transatlantiques. Cette jeune métisse lit les carnets de son père, celui-ci souffrant d'une maladie incurable.
Tiens, d'ailleurs en y pensant, j'ai aussi l'impression de lire du Henry de Monfreid en Mer Rouge.
Bon revenons à l'histoire. Liro Tana, tel est le nom du capitaine, est un individu bien mystérieux.. Il apparaît, ou comme un héros, ou comme un truand, ou encore comme un sage voguant dans ces mers infestées de pirates en tout genre.
Ces "chroniques outremers" sont les rassemblement de trois albums : Méditerranéenne, Atlantique et Métisse sortis en 2011 et 2012. le dessin, au graphisme légèrement désuet colle bien à l'histoire. L'ensemble du travail de le Floc'h est bien étudié.
Bref, çà m'a plu.