Critique de VincentVanCutsem

Un album de Bruno le Floch est toujours un régal. Ce premier opus de ses Chroniques Outremers, publié chez Dargaud, ne fait pas exception. Même si on peut regretter le format de l'album limité à 48 planches, nous imposant d'attendre la suite d'un récit que l'on rêverait d'avoir sous la forme des albums de Corto Maltese pour ne pas casser la fluidité de la lecture jusqu'à la case finale.
Cette référence à Hugo Pratt est incontournable à la lecture de ces Chroniques Outremers. Par l'aventure maritime, bien sûr, mais aussi par le dessin : simple, efficace, jouant de l'encre noire et semblant sorti d'un coup de pinceau expéditif.
Né en 1957, Bruno le Floch participe à de nombreuses séries télévisées en tant que storyboarder et n'arrive à la bande dessinée qu'en 2003 avec Au bord du monde. Trois éclats blancs, sont deuxième ouvrage, obtient le Prix René Goscinny du meilleur scénariste en 2004.
Chroniques Outremers est son sixième album. L'histoire se passe en mer, évidemment. Liro Tana et son bateau ont à leur bord un officier britannique, un groupe de révolutionnaires mexicains, un Indien du Yucatan, un équipage cosmopolite, et une cargaison d'armes allemandes. Si la Première Guerre mondiale bat son plein, les affaires continuent. Tana doit seulement jouer un peu plus serré que d'habitude, et surveiller tout son monde.

A lire !