AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


Comme tout germanopratin qui se respecte, Alexis aime bien faire la fête.
Maintenant que j'ai sorti ma science, je peux donner la définition de ce mot que j'utile depuis peu : Dans les années qui suivirent la Libération, on parla des « milieux germanopratins » liés à l'« existentialisme » (le mot ayant fini par désigner une mode et un mode de vie). L'adjectif et le gentilé se rapportent non seulement au quartier et aux habitants du quartier mais aussi à ceux qui y passaient la nuit pour y faire la fête.
Avec « Saint-Germain, puis rouler vers l'ouest ! » Bruno le Floc'h nous met tout de suite dans l'ambiance. Alexis, le saxophoniste, tire un peu sur la ficelle. Il se fait embarquer pour tapage nocturne et quand il rentre à l'Aube sa chérie n'est plus là.
C'est donc un road-trip vers Dinard, à la recherche de Mary, celle qu'il aime.
Les dessins sont surprenants mais rendent plutôt bien la galère du musicien alcoolique et on comprend pourquoi Mary l'a quitté.
En chemin, Alexis va rencontrer un tas de personnages sortis du réel ou de son imagination et cela donne un petit air de conte de fées à cette bande dessinée assez originale, y compris parce que l'histoire fini bien parce que l'amour triomphe.

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}