AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 21 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
1960. Paris, quartier Saint Germain. Alexis, un saxophoniste encore dans les brumes de l'alcool rentre chez lui au petit matin mais Mary, la femme qu'il aime, est partie, laissant simplement un petit mot d'adieu. Désespéré, Alexis part à sa recherche au volant de sa 206, avec sa barbe de trois jours, sa gueule de bois, son saxo, quelques bonnes bouteilles et un numéro de téléphone. Il roule en direction de Dinan et pense retrouver Mary à travers toutes les femmes qu'il croise.
J'ai retrouvé avec plaisir les dessins de Bruno le Floc, ses dessins aux courbes arrondies, sans fioritures inutiles et un décor très discret, comme pour aller à l'essentiel.
Et le périple amoureux D Alexis, un homme sur le fil du rasoir, noyé dans sa musique et l'alcool m'a évoqué l'élégance, la subtilité, le swing, l'atmosphère si particulière des romans du regretté Christian Gailly.
Les couleurs sont douces, les dialogues sonnent juste, c'est vous dire tout le plaisir que j'ai pris en lisant cet album.
Commenter  J’apprécie          310
Un petit air de blues entre Paris et Dinard, un saxophoniste de jazz à la recherche de celle qu'il aime, qui s'est enfuie à Dinard, c'est un road movie, la route vers l'ouest, vers la Bretagne chère à Bruno le Floc'h. Son graphisme toujours élégant et léger, qui n'est pas sans rappeller le coup de pâte d'Hugo Pratt (toucher de pinceau, trait épais) nous entraine dans la torpeur de cette aventure, au fil des rencontre, des morceaux de saxo et des goulée de whisky. Les couleur sont traîtées en aplats aux tons naturel d'ocres et de gris. Une belle ballade, un spleen de l'ouest avec Bruno le Floc'h
Commenter  J’apprécie          160
Voilà, je crois que j'ai lu tout ce que ma médiathèque avait en stock de Bruno le Floc'h.... J'aime beaucoup son dessin, je suis un peu moins fan des scénarios !
Quoi que celui ci soit plutôt intéressant : toutes ces Marie, mais aucune n'est la bonne, jusqu'à....
Par contre j'adore c'est immense aplat de couleurs. Donc évidemment je suis enchantée... je n'ai pas envie de le rendre.
Commenter  J’apprécie          60
Alexis ne vit que pour sa musique : le jazz

Alors quand il rentre au petit matin, après une nuit bien arrosée (qui finit au poste), Mary, sa compagne est partie : "Alexis, je crois que je ne t'aime plus tout entier".

Avec pour seuls compagnons, un saxo, des craven et quelques bouteilles de Whisky, Alexis va sillonner les routes à la recherche de sa Mary.

Mais c'est bien d'autres "Mary" qu'il rencontrera...


Un road movie d'un nouveau genre!
Commenter  J’apprécie          60
Je ne connais pas les oeuvres de cet auteur c'est donc un regard nouveau que je porte sur ce roman graphique. Ma première réflexion serait que je ne suis pas véritablement fan.
On a véritablement droit à un road-movie à la française mais sans véritable saveur. Cela se perd dans des considérations poétiques à tout va mais aucune réflexion ne vient appuyer le propos. le rythme jazzy s'embraye vite au volant de cette décapotable à la poursuite d'un amour perdu.

Même le style graphique me semble dépouillé au milieu de ces grandes pages presque monochromes qui finissent par noyer le poisson... je veux dire le lecteur.

Bref, cette lecture sera à réserver à ceux qui aiment ce genre d'ambiance légère et poisseuse car Alexis voit des Mary partout. Retrouvera-t-il son amour ? Vous le serez en lisant "Saint-Germain puis go West !
Commenter  J’apprécie          50
Un road movie dans la France des années 60 (plein de petits détails dans les dessins au fil de la lecture) entre Paris et Dinard (et Saint Malo).
Histoire classique de rupture et de voyage initiatique à la reconquête de l'être aimé et perdu... mais le coup de patte et la mise en couleur de Bruno le Floc'h lui donnent un petit quelque chose en plus.

Commenter  J’apprécie          50
Comme tout germanopratin qui se respecte, Alexis aime bien faire la fête.
Maintenant que j'ai sorti ma science, je peux donner la définition de ce mot que j'utile depuis peu : Dans les années qui suivirent la Libération, on parla des « milieux germanopratins » liés à l'« existentialisme » (le mot ayant fini par désigner une mode et un mode de vie). L'adjectif et le gentilé se rapportent non seulement au quartier et aux habitants du quartier mais aussi à ceux qui y passaient la nuit pour y faire la fête.
Avec « Saint-Germain, puis rouler vers l'ouest ! » Bruno le Floc'h nous met tout de suite dans l'ambiance. Alexis, le saxophoniste, tire un peu sur la ficelle. Il se fait embarquer pour tapage nocturne et quand il rentre à l'Aube sa chérie n'est plus là.
C'est donc un road-trip vers Dinard, à la recherche de Mary, celle qu'il aime.
Les dessins sont surprenants mais rendent plutôt bien la galère du musicien alcoolique et on comprend pourquoi Mary l'a quitté.
En chemin, Alexis va rencontrer un tas de personnages sortis du réel ou de son imagination et cela donne un petit air de conte de fées à cette bande dessinée assez originale, y compris parce que l'histoire fini bien parce que l'amour triomphe.

Commenter  J’apprécie          40
C'est donc une courte parenthèse, une échappée que l'on vit au volant de la voiture D Alexis. Faussement naïve, cette histoire particulière, un album assez surprenant mais qui m'a bien plu.

Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Alexis est saxophoniste dans un groupe. Il vit de sa musique relativement bien, vit sans trop se soucier des autres et boit jusqu'à plus soif.
Une nuit d'ivresse se termine au Poste de Police... tapage nocturne. Lorsqu'il rentre chez lui, Mary lui a laissé une lettre. elle le quitte.
Il part à sa recherche, en aveugle... Direction Dinard.
Un bon moment de lecture, certes un peu " à l'ouest ", mais qui nous raconte quelque chose. Un récit mélodieux et suave, un hommage au Jazz.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Suivant Alexis sur les traces de Mary son amour perdu, nous irons de Marie en Marig dans la Bretagne si chère à cet auteur trop tôt disparu.Un très émouvant road movie breton et en même temps universel.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}