Critique de FannyNetherfieldPark

Les six soeurs Mitford (Nancy, Pamela, Diana, Unity, Jessica et Deborah) sont issues d'une famille aristocratique britannique. J'ai littéralement adoré les suivre de leur plus tendre enfance jusqu'à leur disparition. Certaines sont assez extrêmes et difficilement appréciables comme Diana et Unity. Leur allégeance aux idées nazies m'ont pour le moins refroidie à leur égard. Leur fanatisme soulève beaucoup d'interrogations. Ma préférence est allée vers Nancy et Jessica. Nancy possède une personnalité assez ambiguë à la fois généreuse et parfois méchante. On comprend assez rapidement qu'elle n'a jamais été aimée à sa juste valeur. Jessica m'a impressionnée. Elle s'est affranchie de sa haute extraction pour poursuivre ses idéaux dans l'air du temps.

La biographie de ces destins hors du commun côtoie une fresque historique du XXe siècle. Ces deux éléments se lient très bien ensemble. En effet, Annick le Floc'hmoan arrive parfaitement à retranscrire l'atmosphère de chaque époque que traverse les soeurs Mitford. Les glissements sociaux, idéologiques et politiques de plusieurs pays (le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne, la France ou encore les États-Unis) sont finement analysés et intégrés au récit. C'est aussi l'effondrement de l'aristocratie britannique toute puissante qui nous est montré. Pour ne rien gâcher, le tout se lit comme un roman. Les citations de lettres et d'autobiographies sont bien intégrées au texte et permettent de donner du crédit à l'ensemble.

Ces extravagantes soeurs Mitford est une biographie passionnante. Les destins personnels de chaque soeur (mais aussi du reste de la famille) se marient parfaitement avec la fresque historique et donne un ouvrage de qualité. J'avoue m'être plongée dans ces pages avec une véritable fascination. A tel point, que je me suis déjà procurée La poursuite de l'amour de Nancy et Rebelles honorables de Jessica!
Lien : https://danslemanoirauxlivre..