Critique de awaloo

A lire pour s'informer. L'auteur dépend pour une (trop) grande part des autobiographies écrites par les soeurs elles-mêmes. Comme disait Marx "on ne juge pas un individu par l'idée qu'il se fait de lui-même". L'ouvrage est plaisant mais comporte des jugements étranges (notamment en matière de politique) et rétrospectifs (comme si les erreurs des soeurs Mitford pro-nazies, Unity et Diana, ne se justifiaient qu'après-coup). Et quelques erreurs : en 1933, les opposants au régime nazi ne sont pas envoyés à Auschwitz (qui est en Pologne) et le lac de Wannsee (celui de la conférence sur la "solution Finalle) n'est pas le "Lac Swannsee" (sic). Il est dommage que l'auteur n'ait pas pris un peu plus de recul critique non sur son objet (cette famille excentrique, aristocratique et finalement très malheureuse) mais vis-à-vis d'elle-même. L'idée que le destin de la famille Mitford était lié à la perte d'un monde est intéressante mais peu développée.
Il reste qu'on passe un bon moment à lire l'histoire de cette famille hors du commun dont le personnage le plus intéressant est sans conteste Jessica. Celle qui est parvenue à s'arracher à l'emprise de sa famille et en se mettant à bonne distance géographique et idéologique.