Critique de Matatoune

Avec « Brassens et moi » , Maxime le Forestier raconte leur rencontre, le partage d'une scène puis le premier dîner et les reprises à deux guitares, puis cette amitié très paternelle de Brassens pour son protégé.
En racontant combien les partitions de Brassens ont accompagné son adolescence pour la découverte de la guitare, Maxime le Forestier détaille la filiation toute amicale qui existent entre ces deux compositeurs. C'est l'anticléricalisme de Brassens qui ouvrira en premier un univers de pensés à explorer pour le jeune Maxime.
Fils spirituel d'un père qui ne voulait pas d'enfant, Maxime le Forestier présente l'homme, son engagement notamment en amitié, sa passion des mots et sa fidélité amoureuse.
Brassens, selon Maxime le Forestier, continuait à travailler ses chansons, même sur scène. Alors que lors d'un récital, les rares sourires qui précédaient une vanne venaient perturber un agencement qui semblait être réglé au millimètre. Pour un anniversaire, Brassens réclame un « trou du souffleur ». Car avec toutes les versions qu'il invente, il ne s'en souvient plus. Alors, antisèches et souffleur, il fallait prévoir !
Considéré comme un maître qui laisse aller son élève lorsqu'il est prêt, Brassens est décrit ici tout en humanité et exigence.
Maxime le Forestier a hérité de la « bible ». Il y avait dedans tout ce que Brassens souhaitait voir lui survivre. Chaque chanson y est notée avec la partition précise puis le texte choisi. le jeune chanteur les connait jusqu'à la page 443. le livre en comporte 632 !
Cette année, on célèbre le centenaire de sa naissance (21 octobre 1921) et les quarante ans de sa disparition (29 octobre 1981). le récit de Maxime le Forestier permet de s'immerger dans la vie de ce compositeur exigeant et de redécouvrir son oeuvre. Alors, ne nous privons pas de ce plaisir !
Lien : https://vagabondageautourdes..