Stock (17/03/2021)
3.82/5   22 notes
Brassens par Le Forestier… Un chanteur raconte son maître en chansons.

Maxime Le Forestier a appris la guitare sur des partitions de Brassens ; il a côtoyé, débutant puis jeune star de la musique, celui qui a déclenché sa vocation ; il a donné quelque cinq cents concerts consacrés à l’œuvre du maître, allant jusqu’à enregistrer une intégrale devenue classique du genre. Au moment où l’on célèbre le double anniversaire de sa naissance et de sa dispariti... >Voir plus
Que lire après Brassens et moiVoir plus
M. le Forestier a réalisé il y a quelques années un exploit : à travers 500 concerts, il a joué l'intégrale des chansons de Brassens. Non pas, tout le répertoire chaque soir, mais chaque fois enregistré. chaque concert était unique : chaque titre avait un numéro et c'est le public qui choisissait au hasard. Je me disais, déjà à l'époque, quel travail énorme de musicien, et qu'il devait être sacrément fan. Et puis, est sorti ce livre, qui raconte avec une grande pudeur, leur relation à eux, pour faire simple le maître et l'élève (c'est bizarre de donner ce qualificatif d'élève à le Forestier !), et pourquoi, justement, c'est ce dernier qui a reçu en héritage la "Bible" de Brassens.
Avec « Brassens et moi » , Maxime le Forestier raconte leur rencontre, le partage d'une scène puis le premier dîner et les reprises à deux guitares, puis cette amitié très paternelle de Brassens pour son protégé.
En racontant combien les partitions de Brassens ont accompagné son adolescence pour la découverte de la guitare, Maxime le Forestier détaille la filiation toute amicale qui existent entre ces deux compositeurs. C'est l'anticléricalisme de Brassens qui ouvrira en premier un univers de pensés à explorer pour le jeune Maxime.
Fils spirituel d'un père qui ne voulait pas d'enfant, Maxime le Forestier présente l'homme, son engagement notamment en amitié, sa passion des mots et sa fidélité amoureuse.
Brassens, selon Maxime le Forestier, continuait à travailler ses chansons, même sur scène. Alors que lors d'un récital, les rares sourires qui précédaient une vanne venaient perturber un agencement qui semblait être réglé au millimètre. Pour un anniversaire, Brassens réclame un « trou du souffleur ». Car avec toutes les versions qu'il invente, il ne s'en souvient plus. Alors, antisèches et souffleur, il fallait prévoir !
Considéré comme un maître qui laisse aller son élève lorsqu'il est prêt, Brassens est décrit ici tout en humanité et exigence.
Maxime le Forestier a hérité de la « bible ». Il y avait dedans tout ce que Brassens souhaitait voir lui survivre. Chaque chanson y est notée avec la partition précise puis le texte choisi. le jeune chanteur les connait jusqu'à la page 443. le livre en comporte 632 !
Cette année, on célèbre le centenaire de sa naissance (21 octobre 1921) et les quarante ans de sa disparition (29 octobre 1981). le récit de Maxime le Forestier permet de s'immerger dans la vie de ce compositeur exigeant et de redécouvrir son oeuvre. Alors, ne nous privons pas de ce plaisir !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Un bel hommage de l'élève à son maître touchant, émouvant et pudique. Pour ceux qui, comme moi, ont tenté de gravir ces montagnes, la découverte ne tient pas dans la qualité de ces ciseleurs de phrases ni dans celle de leurs compositions musicales (je dirai même leur complexité contrairement à une idée reçue) mais entre les rapports entre deux hommes qui ne sont pas non plus des amis intimes et l'admiration que porte le cadet à son aîné. J'ai eu le privilège d'assister à un des concerts de la première tournée que Maxime le Forestier a consacrée à Georges Brassens et je vous garantis que s'était vraiment magique des deux côtés, le public faisant la playlist et Maxime jouant les titres demandés avec un vrai bonheur jusqu'au bout de ses forces. On retrouve un peu de cette magie dans ce livre. Bravo Messieurs.
Un très joli texte, un portrait croisé du maître, Georges Brassens et de celui qui l'aura tant chanté, tant étudié pour porter l'oeuvre qui aura changé sa vie. C'est sensible, pudique et émouvant. A lire pour toute personne souhaitant savoir qui sont es grands créateurs.

Je lui ai parlé de la chanson de Jean Ferrat, à Brassens, que je trouvais personnellement un peu lourd. Réponse : " Ah oui, Est-ce le reflet de la moustache ou bien les cris de mort aux vaches ? Il aurait dû dire : Sont-ce un reflet de la moustache ou bien tes cris de mort aux vaches qui les séduisent. On ne commence pas une chanson sur Brassens par une faute de français" C'est clair.
Il voulait que jamais la musique ne détourne l'attention du texte, mais au contraire qu'elle l'épouse si parfaitement qu'on pouvait l'oublier, un peu comme une musique de films.
On pensait qu'un désir inassouvi était un crime, la jalousie un sentiment de petits bourgeois, qu'on devait jouir sans entraves, et l'idée de communauté s'étendait jusqu'au relations amoureuses.
Lorsque nous étions à Bobino, comme il se préparait à être interviewé par un journaliste, il m'avait confié" Repère les dix questions qui reviennent le plus souvent, écris-toi des réponses, apprends-les par cœur, co ça tu pourras donner des interviews en pensant autre chose.
A côté du téléphone, sur une enveloppe blanche, le numéro de Brel aux îles Marquises. Je demande à Brassens :
- "Tu as écouté son dernier album ?
- Oh, des tripes, encore des tripes."
Ces deux- là n'avaient pas l'amitié complaisante.