AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de christinebeausson


"Comme en Russie, la révolution de février avait mis en place, avec le soutien de socialistes, un pouvoir dont l'objectif était le retour à l'ordre bourgeois."
À longueur de pages .... les mêmes idées se répandent .... les sociaux démocrates sont des vendus !

Quelques pages plus loin "des sociétés de soldats se créèrent, qui, comme en Russie, tombèrent dans un premier temps sous l'influence des mencheviks. Dès mars es bolcheviks envoyèrent des militants en Finlande, dont la russo-finnoise Alexandra Kollontaï, mais ils restaient minoritaires."
Toujours la faute des autres, les purs, les durs, les bolcheviks ont été empêchés de prêcher la bonne parole, ils n'ont pas pu convaincre les impurs de la justesse de leurs propos !

Toujours les mêmes propos, "au moment où les masses s'insurgèrent, elles eurent alors bien du mal à distinguer ceux qui souhaitaient la victoire de la révolution de ceux qui, sous le masque du socialisme,ne voulait pas qu'elle l'emporte. »
L'échec vient toujours des autres, des socials traitres, des vendus ....

Un peu lassant, ces analyses à l'emporte pièce ....
je n'ai jamais été une marxiste-léniniste, du temps de ma jeunesse dans les années 68 je fus tentée d'y mettre les pieds .... la vie et les années passant je me retrouve maintenant dans la peau d'une vieille sociale démocrate .... traître à la grande cause.
Et je dis non aux parleurs au nom du peuple, je dis oui à la recherche de solutions qui privilégient la négociation et le compromis ... solutions qui je crois, peuvent nous permettre d'avancer tous ensemble !
Merci à Babelio et aux éditions les bons caractères de m'avoir permis de me replonger dans mes errances de mes 18 ans.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}