Critique de bdelhausse

Alors que le moyen-âge est tel que nous l'avons connu, l'An Mil apporte son lot d'apocalypse. Ces bouleversements plongent la civilisation dans un chaos indescriptible, ramenant la société violemment en arrière.

On passe du moyen-âge à Rahan en quelques minutes, finalement.

On retrouve ensuite les clans qui se sont formés et on se rend compte que les hommes survivent. Ils ont perdu beaucoup de connaissances, comme l'agriculture, l'élevage, mais on garde une certaine dose d"ingénierie. Ils se partagent les forts, et les clans vivent dans une sorte de bonne entente (avec pas mal de bémols) sous l'égide d'un conseil de sages.

Primus est un chef de clan qui possède des feuillets enluminés décrivant des pratiques perdues. Il souhaite lancer l'engrain, c'est ainsi qu'il nomme l'agriculture. Mais cette volonté va à l'encontre des souhaits d'autres clans, dont Primus prend le fort alors qu'il ne peut pas. Il s'ensuit une bagarre entre les deux clans, qui sont interromus par des monstres "mutants", des ours énormes, contraignant quelques survivants à une errance forcée et menacée.

On a un récit post-apocalyptique au moyen-âge, ce qui est assez original. C'est assez bien mené. le dessin est d'excellente qualité. Et la gestion des clans, des habitudes retrouvées, etc. tout cela est plutôt attrayant. Il y a plein de trouvailles et de choses qui fonctionnent plutôt bien. Il est -par contre- difficile d'accepter qu'au bout de plusieurs siècles, les hommes n'ont pas retrouvé l'état de la situation de l'An Mil.