Les âges perdus tome 1 sur 2

Poli Didier (Autre)
Dargaud (26/03/2021)
3.75/5   57 notes
En l'An Mil, conformément aux prédictions de l'Apocalypse, une pluie de mort et de feu s'abattit sur la Terre. Un nuage sombre enveloppa le monde et le plongea pour longtemps dans la nuit. Les civilisations furent balayées et des milliers de générations s'éteignirent avant que le soleil ne reparaisse enfin. Des siècles s'étaient écoulés quand la vie put reprendre à nouveau son cours. Mais tout était à refaire car tout avait été oublié. L'humanité, encore tremblante,... >Voir plus
Que lire après Les âges perdus, tome 1 : Le fort des landesVoir plus

3.30★ (91)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

BD UCHRONIE / POST-APO.
Sur le fond c'est super bien, mais c'est aussi c'est super froid. Comme dans "Le Serpent Dieu", Jérôme Gris présente quasiment les personnages au fur et à mesure qu'il les trucide tragiquement. Sur la forme c'est vraiment excellent. J'ai senti un gros travail de story-boarding dans ce "Rahan" post-apo : on aurait été dans un film d'animation, on n'aurait pas fait mieux !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Abbaye de Cluny. Royaume de France. Quelques heures avant l'An 1000.

Le modeste moine copiste et enlumineur Armen de Cilicie, comme pratiquement tous les habitants du Royaume, sinon d'Europe, attend avec angoisse l'arrivée de l'an 1000 sous un ciel d'une rare obscurité déchiré d'étranges lumières. Mille ans après la naissance du Christ, tous redoutent l'Apocalypse conformément aux Saintes Ecritures…
Une pluie de feu semant la mort et la destruction s'abat sur toute la surface de la Terre, ravageant tout sur son passage pendant qu'un nuage de cendres enveloppe la planète empêchant les rayons du soleil d'apporter leurs bienfaits.
De rares survivants, éperdus de terreur, se cachent au fond des grottes, vivant comme des bêtes…

Critique :

Amis lecteurs, si vous n'avez pas le moral au zénith, passez votre tour ! Ne vous attardez pas sur « Les Âges perdus » ! Cette uchronie qui démarre en l'An Mille décrit comment de rares survivants s'organisent peu à peu en petits clans qui respectent des règles communément fixées. Ces micro-sociétés se déplacent presque continuellement en suivant les troupeaux qui représentent leur unique moyen de subsistance. Et comme si un malheur ne suffisait pas, des bêtes immondes sont apparues. Peu à peu, les très rudes conditions de vie de ces hommes réduisent encore leur nombre déjà fort peu élevé. Des forts ont été construits depuis plusieurs générations, et afin d'éviter une guerre, leur usage est très codifié. Chaque clan a le droit d'y séjourner à des périodes très précises. Malheur au clan qui ne respectera pas cette loi, il verra tous les clans se dresser contre lui. Sachant cela, pourquoi Primus veut-il pénétrer dans le Fort des Landes et y amener sa tribu alors qu'en cette période de l'année l'usage en revient à ceux d'Arghana ?

Dans ce récit les incohérences ne manquent pas. Par exemple, lorsque la pluie de météorites s'abat sur Terre, rappelons que nous sommes le 31 décembre de l'an de grâce 1000, une illustration montre les champs de blé s'embraser… Une espèce visiblement très tardive… Plus étrange encore : tous les clans parlent une même langue, alors même qu'un bras de mer infranchissable les sépare… Sans parler d'animaux qui continuent à vivre alors qu'il n'y a plus de lumière pour permettre aux plantes de pousser… de quoi s'alimentent-ils ?

Bon, maintenant que j'ai fait part des incohérences qui me perturbent, il n'en reste pas moins que si on ne s'y attarde pas, on est vite saisi par un récit très violent où l'on se met à craindre pour des personnages qui ont une force et une volonté peu communes. On se met à espérer que Primus, le visionnaire qui rêve d'agriculture pour alimenter en suffisance tous les hommes puisse voir ses projets aboutir… C'est sans compter sur l'esprit retors du scénariste…
Alors prêts à suivre Elaine, la fille de Primus dans une quadrilogie où l'angoisse sera probablement omniprésente ?
Dans cette uchronie, une catastrophe a détruit le monde en l'an mille, ramenant l'humanité à l'âge de pierre. L'histoire se passe des millénaires plus tard, alors que les humains commence à retrouver la lumière.
L'histoire me faisait envie, mais au final, ce premier tome se contente d'en poser les bases. En le finissant, on commence tout juste à rentrer dans le vif du sujet. Les dessins sont fins et beaux, avec une palette naturelle en adéquation avec l'univers proposé.
Côté personnages, j'ai eu un peu de mal à accrocher à ces personnalités qui semble toujours dans la hargne. Je comprends que la dureté du monde ne permette qu'aux plus forts et aux moins sensibles de survivre, mais là, pas de place au sentiments, même pour pleurer les morts.
Reste que c'est un tome d'introduction et que la fin ouvre des perspectives qui m'ont donné envie de découvrir la suite.
Toujours grâce aux éditions Dargaud, via net galley, j'ai eu le plaisir de découvrir le fort des Landes, premier tome de la série Les âges perdus de Didier Poli et Jérôme le Gris.
À la veille de l'An Mil, le feu du ciel se déchaîne sur la Terre et la plonge dans une nuit éternelle. Les villes sont rayées de la carte. Les humains se réfugient dans des grottes. le temps de l'Obscure est venu...
Quelques milliers d'années plus tard, tandis que le soleil est réapparu, la vie reprend enfin ses droits. Mais les savoirs anciens ont disparu. Il y a des clans nomades, c'est le temps de la cueillette, de la chasse...
Un homme, Primus, a trouvé le moyen de faire pousser une plante, l'engrain. Sa découverte permettrait aux siens de ne plus jamais connaître la faim.
Mais elle remet en cause la coutume et le pouvoir des autres clans...
Le fort des Landes est le premier tome de la série Les ages perdus. Les bases de ce nouveau monde sont posées peu à peu. C'est assez lent et je vous avoue que j'ai eu des difficultés à rentrer dedans.
J'ai aimé l'histoire, le fait que l'apocalypse ai changé la face du monde et la façon de fonctionner des humains. Il y a des clans, tout est bien défini mais cela est remis en cause par la découverte d'une plante. C'est très crédible, car les hommes sont ainsi. Ils se déchirent facilement, trouvent toujours un prétexte pour se faire la guerre. C'est comme une réécriture de l'histoire et c'est bien trouvé.
C'est assez sombre, mais j'ai apprécié la colorisation et les dessins.
Si j'en ai l'occasion, je lirais la suite par curiosité car même si je n'ai pas adoré cette BD ; la découverte ne fût pas désagréable, loin de là.
Ma note : 3,5 étoiles.
A l'aube de l'an 1000, l'apocalypse tant redoutée a lieu. Des gerbes de feu tombent du ciel et réduisent tout en cendre, détruisant toutes les civilisations. Mille ans plus tard, les descendants des rares survivants vivent dans des clans qui se partagent des territoires hostiles peuplés de prédateurs féroces. Tout le savoir des Hommes a été perdu à l'exception de quelques enluminures conservées comme un trésor par le chef d'un des clans. Lorsqu'il vient à mourir, il charge sa fille, Elaine, de se rendre dans un lieu où d'autres éléments de savoir sont conservés, un endroit appelé Cluny.

Ce 1er volet des « âges perdus » est donc la mise en place de ce qui s'annonce comme un récit de quête assez classique dans un univers à la tonalité fantasy tout en s'inscrivant dans un registre uchronique et post-apocalyptique. Alléchant et, dans le genre, assez réussi mais ce 1er tome ne m'a pas emballée plus que ça malgré ses indéniables qualités. le dessin est beau, la colorisation est très bonne, les scènes d'action sont remarquablement découpées, l'intrigue est plutôt bien menée et même s'il s'agit d'un tome d'exposition, je ne me suis pas ennuyée. Mais la B.D n'est pas parvenue à m'impliquer émotionnellement. J'ai toujours ressenti une distance avec ce qui était raconté. Je pense que c'est dû à des personnages un peu faiblards au niveau de la caractérisation. D'autant plus que Legris, le scénariste, fait le choix d'éliminer certains protagonistes un peu vite à mon goût.

Je lirai le 2ème tome en espérant qu'il parviendra à me rendre les personnages plus attachants. Si ce n'est pas le cas, je n'irai pas au-delà mais je tiens à laisser une chance à cette série.

critiques presse (7)
LesComics
11 mai 2021
Les Âges Perdus est une BD de fantasy post apocalyptique au propos original et aux perspectives d’évolution réjouissantes. Le récit, très introductif, permet de poser les bases d’une saga promettant des rebondissements et des thématiques intéressantes ! Une série à suivre dont on attend la suite !
Sceneario
03 mai 2021
Une ouverture sur une uchronie alléchante qui a toutes les chances de nous entraîner dans une aventure au long cours emplie de rencontres bien surprenantes. La suite nous le confirmera, sans aucun doute !
BoDoi
07 avril 2021
C’est bien de prendre son temps pour construire un univers, mais il faut aussi aller au-delà des belles promesses pour happer le lecteur. Ici, on n’est qu’à moitié ferré.
ActuaBD
06 avril 2021
Début d’une série apocalyptique : une épopée fantastique dans une Europe retournée à l’âge des cavernes et qui doit se réinventer pour survivre !
LigneClaire
30 mars 2021
Son histoire mise en images par Didier Poli (l’excellent Cinq Terres) est à la fois une grande aventure et une réflexion sur la force du genre humain à faire face aux pires catastrophes, à renoncer à ses tabous.
BDGest
26 mars 2021
Le fort des Landes, première bataille des Âges perdus, trouve les arguments pour se singulariser et se démarquer à bon escient de ce qui se lit habituellement.
BDGest
22 mars 2021
À la veille de l'An Mil, le feu du ciel se déchaîne sur la Terre et la plonge dans une nuit éternelle. Les villes sont rayées de la carte. Les humains se réfugient dans des grottes. Le temps de l'Obscure est venu...
Je ne soupçonnais pas alors que ce n’était que le début… Le début d’une incroyable folie que rien ne pourrait arrêter. Et qui bientôt nous emporterait tous.
Il fut un temps lointain où les hommes vénéraient un dieu et se prosternaient devant lui.
Le temps de l obscur s’acheva, après des siècles de peur et de confusion.
La vie pouvait reprendre, lentement.
Mais tout était à refaire, car le savoir des temps anciens ne serait jamais retrouvé.
L humanité, encore tremblante, venait d’entrer dans les âges perdus.
Sous mes yeux effrayés, le monde tout entier fut soudainement frappé par la fureur des cieux.
La première nuit passée au fort fut celle des morts et des bûchers.

Lire un extrait