AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 57 notes
5
3 avis
4
19 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
BD UCHRONIE / POST-APO.
Sur le fond c'est super bien, mais c'est aussi c'est super froid. Comme dans "Le Serpent Dieu", Jérôme Gris présente quasiment les personnages au fur et à mesure qu'il les trucide tragiquement. Sur la forme c'est vraiment excellent. J'ai senti un gros travail de story-boarding dans ce "Rahan" post-apo : on aurait été dans un film d'animation, on n'aurait pas fait mieux !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Commenter  J’apprécie          495
Dans cette uchronie, une catastrophe a détruit le monde en l'an mille, ramenant l'humanité à l'âge de pierre. L'histoire se passe des millénaires plus tard, alors que les humains commence à retrouver la lumière.
L'histoire me faisait envie, mais au final, ce premier tome se contente d'en poser les bases. En le finissant, on commence tout juste à rentrer dans le vif du sujet. Les dessins sont fins et beaux, avec une palette naturelle en adéquation avec l'univers proposé.
Côté personnages, j'ai eu un peu de mal à accrocher à ces personnalités qui semble toujours dans la hargne. Je comprends que la dureté du monde ne permette qu'aux plus forts et aux moins sensibles de survivre, mais là, pas de place au sentiments, même pour pleurer les morts.
Reste que c'est un tome d'introduction et que la fin ouvre des perspectives qui m'ont donné envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          260
Abbaye de Cluny. Royaume de France. Quelques heures avant l'An 1000.

Le modeste moine copiste et enlumineur Armen de Cilicie, comme pratiquement tous les habitants du Royaume, sinon d'Europe, attend avec angoisse l'arrivée de l'an 1000 sous un ciel d'une rare obscurité déchiré d'étranges lumières. Mille ans après la naissance du Christ, tous redoutent l'Apocalypse conformément aux Saintes Ecritures…
Une pluie de feu semant la mort et la destruction s'abat sur toute la surface de la Terre, ravageant tout sur son passage pendant qu'un nuage de cendres enveloppe la planète empêchant les rayons du soleil d'apporter leurs bienfaits.
De rares survivants, éperdus de terreur, se cachent au fond des grottes, vivant comme des bêtes…

Critique :

Amis lecteurs, si vous n'avez pas le moral au zénith, passez votre tour ! Ne vous attardez pas sur « Les Âges perdus » ! Cette uchronie qui démarre en l'An Mille décrit comment de rares survivants s'organisent peu à peu en petits clans qui respectent des règles communément fixées. Ces micro-sociétés se déplacent presque continuellement en suivant les troupeaux qui représentent leur unique moyen de subsistance. Et comme si un malheur ne suffisait pas, des bêtes immondes sont apparues. Peu à peu, les très rudes conditions de vie de ces hommes réduisent encore leur nombre déjà fort peu élevé. Des forts ont été construits depuis plusieurs générations, et afin d'éviter une guerre, leur usage est très codifié. Chaque clan a le droit d'y séjourner à des périodes très précises. Malheur au clan qui ne respectera pas cette loi, il verra tous les clans se dresser contre lui. Sachant cela, pourquoi Primus veut-il pénétrer dans le Fort des Landes et y amener sa tribu alors qu'en cette période de l'année l'usage en revient à ceux d'Arghana ?

Dans ce récit les incohérences ne manquent pas. Par exemple, lorsque la pluie de météorites s'abat sur Terre, rappelons que nous sommes le 31 décembre de l'an de grâce 1000, une illustration montre les champs de blé s'embraser… Une espèce visiblement très tardive… Plus étrange encore : tous les clans parlent une même langue, alors même qu'un bras de mer infranchissable les sépare… Sans parler d'animaux qui continuent à vivre alors qu'il n'y a plus de lumière pour permettre aux plantes de pousser… de quoi s'alimentent-ils ?

Bon, maintenant que j'ai fait part des incohérences qui me perturbent, il n'en reste pas moins que si on ne s'y attarde pas, on est vite saisi par un récit très violent où l'on se met à craindre pour des personnages qui ont une force et une volonté peu communes. On se met à espérer que Primus, le visionnaire qui rêve d'agriculture pour alimenter en suffisance tous les hommes puisse voir ses projets aboutir… C'est sans compter sur l'esprit retors du scénariste…
Alors prêts à suivre Elaine, la fille de Primus dans une quadrilogie où l'angoisse sera probablement omniprésente ?
Commenter  J’apprécie          240
Toujours grâce aux éditions Dargaud, via net galley, j'ai eu le plaisir de découvrir le fort des Landes, premier tome de la série Les âges perdus de Didier Poli et Jérôme le Gris.
À la veille de l'An Mil, le feu du ciel se déchaîne sur la Terre et la plonge dans une nuit éternelle. Les villes sont rayées de la carte. Les humains se réfugient dans des grottes. le temps de l'Obscure est venu...
Quelques milliers d'années plus tard, tandis que le soleil est réapparu, la vie reprend enfin ses droits. Mais les savoirs anciens ont disparu. Il y a des clans nomades, c'est le temps de la cueillette, de la chasse...
Un homme, Primus, a trouvé le moyen de faire pousser une plante, l'engrain. Sa découverte permettrait aux siens de ne plus jamais connaître la faim.
Mais elle remet en cause la coutume et le pouvoir des autres clans...
Le fort des Landes est le premier tome de la série Les ages perdus. Les bases de ce nouveau monde sont posées peu à peu. C'est assez lent et je vous avoue que j'ai eu des difficultés à rentrer dedans.
J'ai aimé l'histoire, le fait que l'apocalypse ai changé la face du monde et la façon de fonctionner des humains. Il y a des clans, tout est bien défini mais cela est remis en cause par la découverte d'une plante. C'est très crédible, car les hommes sont ainsi. Ils se déchirent facilement, trouvent toujours un prétexte pour se faire la guerre. C'est comme une réécriture de l'histoire et c'est bien trouvé.
C'est assez sombre, mais j'ai apprécié la colorisation et les dessins.
Si j'en ai l'occasion, je lirais la suite par curiosité car même si je n'ai pas adoré cette BD ; la découverte ne fût pas désagréable, loin de là.
Ma note : 3,5 étoiles.
Commenter  J’apprécie          220
A l'aube de l'an 1000, l'apocalypse tant redoutée a lieu. Des gerbes de feu tombent du ciel et réduisent tout en cendre, détruisant toutes les civilisations. Mille ans plus tard, les descendants des rares survivants vivent dans des clans qui se partagent des territoires hostiles peuplés de prédateurs féroces. Tout le savoir des Hommes a été perdu à l'exception de quelques enluminures conservées comme un trésor par le chef d'un des clans. Lorsqu'il vient à mourir, il charge sa fille, Elaine, de se rendre dans un lieu où d'autres éléments de savoir sont conservés, un endroit appelé Cluny.

Ce 1er volet des « âges perdus » est donc la mise en place de ce qui s'annonce comme un récit de quête assez classique dans un univers à la tonalité fantasy tout en s'inscrivant dans un registre uchronique et post-apocalyptique. Alléchant et, dans le genre, assez réussi mais ce 1er tome ne m'a pas emballée plus que ça malgré ses indéniables qualités. le dessin est beau, la colorisation est très bonne, les scènes d'action sont remarquablement découpées, l'intrigue est plutôt bien menée et même s'il s'agit d'un tome d'exposition, je ne me suis pas ennuyée. Mais la B.D n'est pas parvenue à m'impliquer émotionnellement. J'ai toujours ressenti une distance avec ce qui était raconté. Je pense que c'est dû à des personnages un peu faiblards au niveau de la caractérisation. D'autant plus que Legris, le scénariste, fait le choix d'éliminer certains protagonistes un peu vite à mon goût.

Je lirai le 2ème tome en espérant qu'il parviendra à me rendre les personnages plus attachants. Si ce n'est pas le cas, je n'irai pas au-delà mais je tiens à laisser une chance à cette série.
Commenter  J’apprécie          201
L'Apocalypse annoncée pour l'An Mille a bien eu lieu et le monde des hommes n'est plus qu'une terre dévastée et sauvage, peuplée de créatures dangereuses chassant les derniers survivants de l'humanité. Ceux-ci, après des générations à vivre sous terre pour échapper aux retombées du feu céleste, vivent désormais sous des lois claniques. La civilisation est en ruine et tout est à reconstruire, à redécouvrir…
A travers les deux premiers tomes, l'un introductif et l'autre lançant vraiment l'aventure, de cette série de bande dessinée (prévue en 4 tomes) à la fois médiéval-fantastique et uchronique, nous suivons le destin d'Elaine, fille de chef de clan, dont le destin la poussera à se lancer dans un périlleux voyage à travers les terres sauvages et ruines de l'ancien monde…. Et sa route sera pavée de dangers. Si le scénario de cette série n'a pas encore révélé tous ses secrets et l'on se demande un peu vers où nous entraîne l'auteur, l'univers est particulièrement intéressant et bien construit et l'on prend plaisir à le découvrir en même temps que le personnage principal dans ce récit sous forme de "road movie". Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          170
Le passage en l'an 1000 a vu s'accomplir la prédiction de l'apocalypse. La terre dévastée par une pluie de météorites entraîne la quasi disparition de l'espèce humaine. Plusieurs siècles plus tard, les hommes sont retournés à l'état de chasseurs cueilleurs nomades. L'agriculture et l'élevage n'est plus que le rêve d'un vieux fou.

C'est un mélange entre une histoire post apocalyptique et uchronie qui fait revenir l'humanité plusieurs siècles en arrière. L'idée de base est assez intéressante et le décor est bien planté. La vie est rude, un combat quotidien dans une nature hostile à l'homme.
Le personnage central est Elaine. Son père rêve de faire pousser des céréales et de quitter la vie de nomade. Il rêve de retrouver les connaissances du passé. Mais ses rêves vont conduire son clan au désastre et Elaine partira avec deux compagnons en quête de ce savoir.
Une base alléchante qui promet bien des aventures qui ne démarrent pas encore vraiment dans ce tome 1. A voir la suite donc.
Un dessin vraiment sympa et expressif.
Commenter  J’apprécie          150
Nous allons avoir droit à une sorte d'uchronie à savoir que l'apocalypse prévu par les textes bibliques a bien eu lieu en l'an 1000 effaçant toutes les civilisations terrestres au Moyen-Age. Les rares survivants de cette pluie de météoroïdes ont vécu dans des grottes pendant des siècles sur plusieurs générations avant de pouvoir revoir la lumière du jour.

La terre avait alors bien changé avec des bêtes très féroces et une nature qui a repris ses droits. le postulat est la perte de la connaissance avec une humanité qui se meure dans ce nouveau monde hostile. le salut serait dans la connaissance de ce qui avait fondé les civilisations avant le grand cataclysme venu du ciel.

Un homme plus clairvoyant que les autres mise sur l'agriculture mais il ne parvient pas à convaincre les rares tributs qui se font la guerre suite à un équilibre qui est rompu. Sa fille devra poursuivre sa quête par delà une mer pour retrouver les traces de la civilisation d'antan. Bref, il s'agit de retrouver la connaissance des âges perdus.

J'ai bien aimé la construction de ce récit ainsi que l'univers qui est déployé. C'est assez ambitieux mais j'aime cela. C'est assez convaincant et plutôt bien construit au niveau du scénario. Certes, c'est un tome introductif qui pose les enjeux mais cela donne vraiment envie de voir la suite tant l'univers déployé semble riche.

Un mot sur le dessin pour dire qu'il est parfaitement maîtrisé et réellement de toute beauté dans les planches. Même le choix des couleurs est parfaitement dosé pour ces milieux hostiles. A noter également un cadrage efficace. C'est du très bon travail !

Au final, une belle uchronie apocalyptique très prenante. On va poursuivre le voyage prévu en 4 tomes.
Commenter  J’apprécie          130
Premier millénaire de notre ère. L'Apocalypse a lieu, et la Terre n'est plus qu'un amas de cendres, ou presque, plongée dans une nuit éternelle. Les rares survivants vont se terrer dans des grottes, pendant des millénaires, avant d'oser de nouveau sortir pour affronter le monde, alors que le jour est de retour. Sans aucun savoir sauvegardé avant l'Apocalypse, ils doivent, avec difficulté, réapprendre à vivre, alternant entre nomadisme et arrêt dans des cités de bois construites pour se protéger des saisons les plus rudes. Des clans se forment, chacun ayant son mode de fonctionnement, s'arrêtant dans les cités à tour de rôle, évitant à tout prix les confrontations et les conflits. Mais Primus de Moor, décide de bousculer les règles établies, au détriment de son clan et de sa fille, Elaine, menée malgré elle dans une quête qui risque de changer le nouveau monde à tout jamais.

C'est un premier tome bien mené qui nous est proposé ici, présentant efficacement le monde dans lequel nous sommes transportés, tout en nous faisant pénétrer, in medias res, dans la situation qui va mener Elaine et son père à la croisée des chemins. L'intrigue est dynamique, agréable à suivre, même si pas foncièrement originale, et les graphismes qui l'accompagnent rendent particulièrement bien l'atmosphère apocalyptique qui a décimé la Terre il y a plusieurs millénaires, les couleurs sombres, les lieux dévastés et inquiétants, prédominant tout du long.

C'est un premier tome qui m'a donné envie de poursuivre ma découverte de cette série BD, prévue en 4 tomes.
Commenter  J’apprécie          120
De Jérôme le gris, je n'ai lu que Hawkmoon. C'est d'ailleurs par l'intermédiaire du tome 1 de cette série, que j'ai plutôt apprécié et dont j'attends la suite, que je suis arrivé aux Âges Perdus.
C'est donc mon second contact avec cet auteur que je découvre et ce fut une bonne surprise que ce premier tome d'une aventure qui se veut palpitante.
Ce tome donc, joue parfaitement son rôle d'introduction, en présentant le contexte, uchronique (on est quelques milliers d'années après un cataclysme prophétisé survenu en l'an mille ayant décimé la quasi totalité de la race humaine, le peu qu'il reste ayant survécu dans les entrailles de la terre jusqu'à ce certaines conditions puissent leur permettre de sortir et de se réorganiser) les personnages, certains sont d'ailleurs vite expédiés et certains enjeux.
Dans ce contexte post apocalyptique, on retrouve donc une humanité qui doit tout réinventer, qui ne vit que chasse et d'une organisation tacite entre les clans qui migrent d'une région à l'autre, assurant ainsi un minimum de sécurité et de nourriture. Une organisation bien primaire qui ne demande qu'à évoluer et c'est sur les cendres de l'ancien monde que va se construire cette humanité. Et l'on se doute bien que cela ne se fera pas sans heurts.
L'auteur nous propose donc de suivre Élaine et son clan, mené par son père, qui défit les règles établies, jusqu'à risquer même la pérennité de son propre clan. Il pousse ainsi les siens et bientôt la totalité de son clan, à investir un fort qui enferme en son sein ce qui pourrait sauver l'avenir de tous les clans. Et lorsqu'on découvre en même temps qu'Élaine de quoi il s'agit, on comprend son entêtement.
L'aspect historique n'échappera à personne, l'importance de la découverte de cet homme s'est déjà avérée primordiale dans l'évolution de l'humanité.
Mais les conséquences de ses actes ressurgissent sur sa fille, qui doit alors prendre en main son destin et parcourir le monde remplis de dangers, envers et contre tous, alors que sa tête est mise à prix.
Les tons et les couleurs choisies pour illustrer cet ouvrage dépeignent parfaitement l'ambiance sombre de l'histoire et le sujet abordé.
Même si la survie de l'humanité est assurée et repose sur des bases bien fragiles, il est temps qu'elle connaisse un bond dans son évolution si elle veut progresser et survivre.
Un bon premier tome qui laisse présager une bonne série, de chouettes perspectives et on espère un bon développement...
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (116) Voir plus




{* *} .._..