Critique de Meygisan

De Jérôme le gris, je n'ai lu que Hawkmoon. C'est d'ailleurs par l'intermédiaire du tome 1 de cette série, que j'ai plutôt apprécié et dont j'attends la suite, que je suis arrivé aux Âges Perdus.
C'est donc mon second contact avec cet auteur que je découvre et ce fut une bonne surprise que ce premier tome d'une aventure qui se veut palpitante.
Ce tome donc, joue parfaitement son rôle d'introduction, en présentant le contexte, uchronique (on est quelques milliers d'années après un cataclysme prophétisé survenu en l'an mille ayant décimé la quasi totalité de la race humaine, le peu qu'il reste ayant survécu dans les entrailles de la terre jusqu'à ce certaines conditions puissent leur permettre de sortir et de se réorganiser) les personnages, certains sont d'ailleurs vite expédiés et certains enjeux.
Dans ce contexte post apocalyptique, on retrouve donc une humanité qui doit tout réinventer, qui ne vit que chasse et d'une organisation tacite entre les clans qui migrent d'une région à l'autre, assurant ainsi un minimum de sécurité et de nourriture. Une organisation bien primaire qui ne demande qu'à évoluer et c'est sur les cendres de l'ancien monde que va se construire cette humanité. Et l'on se doute bien que cela ne se fera pas sans heurts.
L'auteur nous propose donc de suivre Élaine et son clan, mené par son père, qui défit les règles établies, jusqu'à risquer même la pérennité de son propre clan. Il pousse ainsi les siens et bientôt la totalité de son clan, à investir un fort qui enferme en son sein ce qui pourrait sauver l'avenir de tous les clans. Et lorsqu'on découvre en même temps qu'Élaine de quoi il s'agit, on comprend son entêtement.
L'aspect historique n'échappera à personne, l'importance de la découverte de cet homme s'est déjà avérée primordiale dans l'évolution de l'humanité.
Mais les conséquences de ses actes ressurgissent sur sa fille, qui doit alors prendre en main son destin et parcourir le monde remplis de dangers, envers et contre tous, alors que sa tête est mise à prix.
Les tons et les couleurs choisies pour illustrer cet ouvrage dépeignent parfaitement l'ambiance sombre de l'histoire et le sujet abordé.
Même si la survie de l'humanité est assurée et repose sur des bases bien fragiles, il est temps qu'elle connaisse un bond dans son évolution si elle veut progresser et survivre.
Un bon premier tome qui laisse présager une bonne série, de chouettes perspectives et on espère un bon développement...