Critique de Liliz

Merci aux éditions Pocket et à Babelio de m'avoir fait découvrir l'univers d'Arnaud le Guilcher. Cela faisait longtemps que des lecteurs avisés m'avaient conseillé de lire cet auteur loufoque et décalé, alors je m'y suis plongée.

Du tout au tout, où l'histoire de Pierre Pierre un mec un peu paumé, en galère, qui rencontre le grand boss de Poséidon assis tranquillement sur un banc. Lui, qui n'avait rien demandé, se dit, pourquoi pas, après tout, tenter le tout pour le tout. Alors, notre personnage débarque au sein de la firme qui le charge de trouver une voix, LA voix qui fera vibrer les âmes et les coeurs. César de la Mer, le grand patron, est quelqu'un de bienveillant qui prend soin de ses employés. Sa nouvelle recrue, à la sensibilité à fleur de peau (le roman s'ouvre sur un Pierre Pierre les yeux emplis de larmes devant la beauté du spectacle d'une fontaine), part à la conquête de son objectif et se découvre une aptitude particulière au travail qui lui est confié. D'ailleurs, il ne lui faut pas beaucoup de temps pour trouver le brin de voix qui correspond aux attentes du directeur César. Oui, mais voilà, la boutique prend l'eau. Une multinationale se positionne et rachète cette entreprise « familiale » : Poséidon devient Vulcain. Tout est dit, que les feux de l'enfer s'abattent sur ce paradis artistiques !
Ode à la musique et à la liberté de création, du tout au tout fourmille de références et porte un regard critique sur notre monde actuel. Il décrit l'univers de l'entreprise avec un regard acéré et fait une satire sociale mordante du pouvoir. Il y évoque le burn-out, les pressions sur les employés, le mal-être au travail en utilisant son style bien à lui. Car, oui, le Guilcher est reconnaissable entre tous par son écriture et son imaginaire foisonnant.
Arnaud le Guilcher est un écrivain qui n'est pas sans rappeler par certains aspects Boris Vian pour son côté surréaliste et poétique, une imagination débordante pour dépeindre la société actuelle et ses travers avec humour. Tout est décalé, loufoque, plein de fantaisies. Pour les lecteurs qui ne connaîtraient pas encore le talent de M. le Guilcher, jetez-vous sur ce roman ou sur les autres, ce que je m'apprête à faire dans les mois qui viennent d'ailleurs.