Critique de jamiK

jamiK
03 décembre 2017
On retrouve, comme toujours chez Ursula K. le Guin, cet aspect ethnologique dans de la SF. Un peuple humanoïde est venu de l'espace, s'installer sur une planète déjà habité par des peuplades humanoïdes. Ici, les années durent 60 années terrestres, l'hiver arrive et les Gaal, qui viennent du nord, migrent vers le sud en pillant tout sur leur passage. Les Hors Venus vont donc devoir s'allier avec les autochtones de Tevar. Ces « Hors Venus » ont des règles très strictes concernant leur installation et leur relations avec les populations locales, il doivent se mettre au niveau technologique de la planète. le niveau est ici assez primaire, il ne connaissent même pas la roue. Ce roman de SF dérive vers un aspect mi-fantasy/mi-antique. L'immersion dans cette ambiance fonctionne à merveille. Il y a deux choses que j'adore chez Ursula K. le Guin, premièrement c'est c'est la justesse poétique des descriptions et des caractères et des moeurs, grâce à une plume belle, élégante et rigoureuse, chaque fioriture apporte quelque chose, un rythme, une atmosphère, une information... Et deuxièmement, c'est la grande cohérence du monde qu'elle nous a imaginé. Pas de faiblesse dans le cycle de Hain sur tout ce que j'ai lu jusqu'à présent. Celui-ci, bien que très court, est un roman très complet, très solide et très agréable à lire.