Critique de indithepotatoreads

Quelle aventure !
Ca faisait des années que je voulais lire Terremer et c'est chose faite avec ce beau bébé de 1800 pages !

Difficile de résumer mes impressions. Je dirais que Terremer est très différent de toute la fantasy que j'ai lue jusque là. Je trouve que les idées de Ursula le Guin se démarquent de ce qu'on retrouve généralement dans la fantasy. Ne vous attendez donc pas à une fantasy comme celle de Sanderson ! Ici, pas de grands combats, pas de réels grands "méchants" mais plutôt des héros et héroïnes atypiques, beaucoup de contemplation et d'introspection.

Ce que j'ai particulièrement adoré, ce sont les postfaces de l'autrice. Quelle femme ! J'ai beaucoup d'admiration et même de l'affection pour elle. La toute dernière partie intitulée Terremer revisitée est hyper intéressante car Ursula le Guin offre une réflexion sur son oeuvre, sur les codes de la fantasy, sur la question du genre, sur les héros et héroïnes, sur tellement de sujets intéressants. Vraiment, je vous recommande de lire ce qu'elle a à nous dire.

Seul point négatif de ma lecture, les nouvelles. Malheureusement, je n'accroche pas aux nouvelles de cette autrice alors que c'est d'habitude un format qui me plait énormément. Certaines m'ont plu mais sans plus. D'autres m'ont carrément ennuyée et je les ai survolées.

En bref, je recommande vivement les 5 romans de Terremer :
- le Sorcier de Terremer : 4 étoiles, vous y faites la connaissance de Ged et quel plaisir de voir un personnage principal de couleur (ça a été écrit dans les années 60 donc c'est d'autant plus cool)
- Les Tombeaux d'Atuan : 4 étoiles, vous rencontrez Tenar et vous allez l'adorer. Elle est superbe.
- L'Ultimage Rivage : 5 étoiles, une réflexion sur la vie et la mort, la quête de l'immortalité. J'ai particulièrement aimé la vision du héros par Ursula le Guin.
- Tehanu : 5 étoiles, le livre le plus difficile car il aborde des thèmes très durs (TW viol notamment). Les femmes sont au centre de ce récit. Je n'avais pas gardé grand souvenir de ce roman lors de ma première lecture mais cette fois ci, il m'a beaucoup marquée. Je pense notamment au thème du victim shaming, au regard des autres, au rôle des femmes... probablement mon livre préféré de cette saga
- le Vent d'Ailleurs : 5 étoiles, un final parfait, la boucle est bouclée, j'ai adoré.