AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 33 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
7 % de la population française âgée de 18 à 65 ans, qui a été scolarisée, soit 2 500 000 personnes sont illettrées.
Ce récit autobiographique vous montrera ce que veut dire être illettré dans une société comme la nôtre, ce que le combat pour s'en sortir suppose de courage.
Il n'y a pas de hasard. Si il y a comme certains le disent des "passages à travers le filet" , des "trous dans la raquette", des enfants qui" sortent du radar", c'est que le système dysfonctionne socialement, institutionnellement, politiquement. La pauvreté, la précarité, la misère , et le système qui entretient tout cela voilà la raison de ce taux épouvantable d'illettrisme dans notre pays. le tissu associatif est là, se bat, trouve des solutions, renoue, recoud. Oui, c'est primordial, important. Mais cela ne suffit plus. le défi est immense. Combattre illettrisme, c'est avant tout combattre la pauvreté.

Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          140
Aline est la petite dernière d'une fratrie de huit enfants, vivant assez chichement dans une ferme des Yvelines. Elle est élevée à la dure entre les corvées quotidiennes de la ferme, les tâches ménagères et un père qui boit plus que de raison et commence à battre sa femme.

A l'âge de six ans, elle va pour la première fois à l'école et découvre un univers fait de coups sur les doigts dès qu'il y a une tache d'encre sur le cahier, d'heures passées au coin quand elle n'a pas fait ses devoirs, de calottes et de terreur. Devant la plainte de plusieurs parents, l'instituteur sera changé au bout de deux ans pour un enseignant à l'écoute et patient. Mais Aline n'arrive pas à apprendre à lire, elle confond des lettres, le b et le p, le m et le n. A cette époque (nous sommes au tout début des années 70) les instituteurs n'ont eu aucune formation sur la dyslexie, et même si son professeur voit qu'il y a un problème de compréhension et une grande difficulté scolaire, il ne sait pas bien y faire face.

Aline va ainsi passer de classe en classe en arrivant plus ou moins à cacher son handicap : apprendre par coeur, une amie qui aide, l'instituteur qui lit à haute voix ...

Dès qu'elle le peut, elle arrête les études. le premier travail se fera à l'usine. Il faut parfois écrire le nom du contenant et la date de fabrication. Aline apprend alors par coeur certains mots. Elle se marie avec un homme qu'elle connait depuis toute petite, qui sait ... Deux enfants arrivent rapidement. Au moment des premières histoires à lire, Aline invente, raconte. Un petit dictionnaire / imagier va beaucoup l'aider pour se mettre au niveau de ses enfants.

Mais elle veut évoluer, quitter l'usine qui est loin de son domicile. La voilà qui intègre les cuisines d'un hôpital. Avec une volonté farouche et un courage de tous les instants, elle va surmonter une à une les difficultés liées à son handicap. Ayant toujours peur que l'on découvre son secret, elle gravit les échelons jusqu'à devenir intendante hôtelière. Elle s'entraine chez elle pour lire le nom des plats, des maladies, apprend par coeur quel menu va avec quelle pathologie, s'initie à l'informatique ... Au niveau personnel, elle va longtemps s'effacer devant un mari colérique et brusque, puis partir mais continuer à se faire avoir par un compagnon qui se sert de sa faiblesse pour l'enfoncer.

A presque cinquante ans, elle prend son courage à deux mains et décide de se présenter à la directrice des ressources humaines avec une lettre (écrite par sa fille) demandant une remise à niveau en lecture et écriture. Soutenue par la directrice, elle arrive à décrocher une formation pour adulte "les compétences clés". Armée de sa seule résolution, elle apprend par coeur le trajet pour Paris et entame, avec douze autres adultes de tous âges, un apprentissage qui va lui permettre de s'enrichir et d'évoluer. Prise dans le tourbillon des études, elle ira même jusqu'à passer un CAP service hôtelier. Une belle revanche.

On pourrait se dire que ce genre de parcours n'existe plus avec la prise en charge beaucoup plus importante actuellement de tous les troubles dys, or il n'en n'est rien (pour preuve les jeunes qui étaient avec Aline à la formation).

En tant qu'enseignante documentaliste je suis sensible à ce problème d'illettrisme et je vois quelques élèves qui vont quitter le collège sans savoir correctement lire. S'ils ne poursuivent pas la lecture ensuite, ils tomberont dans l'illettrisme.

Outre le problème de l'illettrisme, ce livre nous montre une femme courageuse, motivée, qui n'a jamais baissé les bras malgré les nombreuses embûches que la vie a semée sur son chemin.

Chapeau !
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          30
Beau témoignage, merci Madame. Je suis aussi dyslexique et ce fut un long combat pour en arriver là où j'en suis. Je suis de la génération année 80/90 pour l'école élémentaire et collège. La violence physique n'existait plus chez les instituteurs mais certains étaient très violents verbalement dont l'instituteur que j'avais eu en CM2, qui en plus prenait plaisir à me ridiculiser devant les autres élèves.
Tout au long de ma vie j'ai fait des formations et repris mes études. J'ai réussi à grandir professionnellement parlant. Aujourd'hui j'ai une licence en andragogie et c'est moi qui suis devenue la pédagogue. C'est un combat quotidien pour assurer ma prise de parole devant une centaine d'apprenants mais j'y arrive et j'en suis fière !!!
À 45 ans, j'ai la volonté et je suis motivée, je continuerai vers un master, et pourquoi pas plus encore ...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai entendu parler cette femme sur France Inter et on a eu la bonne idée de m'offrir son livre pour Noël. Ce n'est pas un roman, même si par certains côtés la vie d'Aline le Guluche peut y faire penser mais un témoignage sur un sujet peu visible et qui touche pourtant une partie de la population française: l'illettrisme. Avec beaucoup d'honnêteté, Aline, livre son parcours, depuis des maîtres et maîtresses odieux, sa vie d'enfant de paysan qui doit travailler, sa galère de travailleuse toujours obligée de cacher son handicap, ses hommes jusqu'à sa renaissance lorsqu'elle a enfin appris à lire. [Lire la suite]
Lien : https://liremoijeveuxbien.ov..
Commenter  J’apprécie          10
Une narration simple pour un parcours de vie qui ne l'es pas. L'auteur raconte l'origine de sa difficulté avec l'écrit, ses stratégie pour contourner les problèmes, les difficulté personnelles rencontrées, dans ses relations aux autres, la vulnérabilité que ça engendre. Mais aussi sa force, sa volonté de progresser et d'aider les autres.
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Aline Le Guluche (1) Voir plus

Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1739 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}