Persée (05/02/2016)
3.75/5   2 notes
Nous sommes en Armorique, là où finit la terre, il y a environ 6500 ans? Entre deux petits villages, le premier situé dans l'armor, le second dans l'argoat, une histoire va naître. De grands change¬ments se préparent. Un monde ancien s'achève pour s'ouvrir sur une nouvelle civilisation venue du Proche Orient, celle des mégalithes et de la naissance de l'agriculture. Taïa, l'héroïne, est une jeune femme, à la fois fragile et coura¬geuse, qui tiendra entre ses mains l... >Voir plus
Que lire après TalmorVoir plus
Un professeur de littérature nous a dit un jour qu'il fallait deux personnes pour créer un roman : l'auteur et le lecteur. Je me disais que ce roman était chanceux de m'avoir comme lecteur pour aider à sa création.

C'était avant que je lise la 4e couverture nous indiquant que l'auteur voulait nous présenter une vaste fresque historique nous racontant comment la population de cette partie de la Bretagne était passée d'une société de chasseurs- cueilleurs nomades à une société sédentaire cultivant la terre et élevant des animaux domestiques.

Pour les besoins du côté romanesque, le tout s'est fait le temps d'une génération. C'est un roman qui va intéresser les personnes curieuses de nature. le rythme et le suspense varie beaucoup d'un chapitre à l'autre et devient beaucoup plus soutenu dans la 2e moitié de l'histoire. Je n'ai pas regretté d'avoir l'internet à ma disposition pour comprendre plusieurs mots.

Oui, ce livre pourrait plaire à plusieurs jeunes de nature curieuse mais, avertissement aux parents, il présente des scènes d'accouplement.

Comme personne ne sait ce qu'étaient les us et coutumes il y a 6500 ans, je ne peux rien dire sur cet aspect du roman.

Pour terminer, je pense que ce livre vaut le détour et peut plaire à plusieurs lecteurs.
Le clan Kerlan vit de la chasse et de la cueillette. Riak, un membre du clan part à la chasse et disparaît. Ne le retrouvant pas, il est, par la suite, considéré comme mort par son clan. Néanmoins, il est récupéré et soigné par des membres d'un autre clan, celui des Raknac'h qui, quant à eux, sont des chasseurs, des cultivateurs de céréales, des pêcheurs et des éleveurs de bêtes. Les différents modes de vie se perçoivent et les connaissances s'échangent. Puis, les aventures commencent dans cette contrée entre rencontres, poursuites, enlèvements, secrets de famille, trahisons, menaces et attaques de loups et d'ours...
Comment le village de Talmor verra-t'il le jour ?
Le courage suffira-t'il ?
La médisance et la convoitise prendront-t'elles le pas sur l'harmonie entre l'homme et la nature ?
Le vocabulaire est bien adapté à l'époque de la préhistoire, avec ce livre, on se cultive tout en lisant un bon roman (la technique du bois mouillé pour faire éclater la roche...).
D'ailleurs, en lisant Talmor, j'ai repensé à ma visite au centre d'animation de la préhistoire de Darney dans les Vosges qui date de quelques années déjà et c'est comme si tout ce que j'y avais vu s'était animé à travers ce récit. La vie pendant cette période est bien décrite, les personnages sont cohérents. L'auteur, Charles le Hénaff peut parfois nous offrir une belle plume poétique : "Et, comme pour baptiser le sol de leur amour, elle s'offrit à lui, sous le regard jaloux des étoiles"... ce que j'ai très apprécié. Petit plus, il y a des dessins : les arbres généalogiques des familles et des amis, des cartes, une maison avec un toit à double pente et un métier à tisser.
Tout en nous en apprenant sur la préhistoire et la vie de cette époque, Talmor reste un véritable roman d'aventure où le suspense est omniprésent. J'ai été captivée dès les premières pages et je l'ai vite terminé. Je suis ravie d'avoir découvert la collection des Archives du Temps des Editions Persée.

Mon mot de la fin sera cet extrait qui marque la naissance de Talmor :

-Taïa, mes amis et moi-même, envisageons de créer un nouveau clan, un nouveau village. Une fois que le site sera découvert, un petit groupe d'entre nous partira y vivre et préparer l'arrivée pour les autres, qui alors quitteront définitivement Kerlan et Raknac'h. Il nous est apparu nécessaire de nous regrouper et de changer notre mode de vie, afin de ne plus dépendre totalement des activités traditionnelles, mais de les intégrer dans de nouvelles façons d'utiliser ce que nous offre la terre-mère. Ainsi regroupés, nous formerons un village fort qui pourra vivre sur ses terres et y demeurer grâce à son travail... Les liens d'amitié qui nous unissent désormais, nous obligent à vous confier ce secret.

La nuit était belle, et la pleine lune répandait sa clarté métallique sur une mer tachetée des banderoles blanches des vagues déferlantes.
Alors, elle s'allongea. Triloc'h la contemplait. Elle défit le lacet qui fermait sa tunique et la retira. Elle était nue sous la lumière argentée de la lune, sa chevelure blonde brillait. Il ne pouvait détacher son regard de ce corps offert, n'osant le toucher, de peur qu'à son contact, il s'évanouisse dans la nuit, comme dans un rêve et, jusqu'au matin, les étoiles veillèrent sur leurs corps enlacés...
Le monde de la forêt sortait de sa léthargie, tandis que les nocturnes allaient se cacher, qui dans sa tanière, qui dans son nid, qui dans son abri. Le soleil traçait son chemin à travers les arbres. Les oiseaux saluaient de leurs chants le jour naissant. La terre humide et l'humus de la forêt embaumaient le sous-bois.
Mais après tout, si des vérités sont difficiles à dire, ne peuvent-elles pas aussi être porteuse d'espoir?
...le sanglier chargea droit devant lui... Prudemment Riak le suivit, se méfiant d'une contre attaque... Il fallait arriver sur place avant les prédateurs comme les loups, les ours ou les lynx;

Lire un extrait