Critique de Fandol

Cet album jeunesse est une vraie respiration, une fenêtre ouverte sur les problèmes qui agitent de plus en plus la société : comment continuer à vivre en gaspillant toujours plus, en négligeant ce que la nature nous offre et en polluant cette même nature sans vergogne ?
Une petite famille arrive dans un nouveau village pour s'installer dans une nouvelle maison. Lucien et sa petite soeur, Violette, sont les deux enfants de ce couple qui veut vivre différemment, avoir un jardin, bref, respirer davantage.
Lucien est un spécialiste des fantômes et de Harry Price, en particulier. Or, dans ce village, un grand mystère entoure la maison d'un docteur qu'on dit mort et enterré debout face à la mer, sur la falaise. Lucien puis Violette ne vont pas se contenter des avertissements et nous emmener à la découverte de ce mystère.
Lucien et les mystérieux phénomènes (1. L'empreinte de H. Price) est joliment dessiné par Alexis Boriello alors que Delphine le Lay signe le scénario. Les couleurs pastels sont bien adaptées à cette histoire mettant en valeur la nature, le fabriquer soi-même et donc la lutte contre le gaspillage. D'ailleurs, quelques pages de conseils pratiques complètent l'histoire qui devrait avoir une suite.
Le dessin précis dégageant bien le caractère de chacun des personnages et le découpage original de certaines pages m'ont permis de bien accrocher à l'histoire préfacée par Jérémie Pichon, Papa de la famille « presque » zéro déchet, préface qui s'intitule « Les fous c'est nous ».
Cette préface se termine par une citation de Geronimo que je découvre et qui mériterait d'être inscrite partout :
« Quand le dernier arbre aura été abattu,
quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été péché,
on saura alors que l'argent ne se mange pas. »