Marie-Aline Bawin (Illustrateur)
France loisirs (01/11/1999)
Que ce soit son premier jour d'école, où il se rend ému et inquiet, ou bien arrivée d'une petite sœur à la maison, voilà deux moments riches en émotions pour Tom le petit lapin.
Ce n'est pas toujours facile de grandir !
Deux histoires tendres et simples pour les plus jeunes.
Que lire après 2 aventures de TomVoir plus
Un autre titre de notre collection consacrée aux lapins. Il s'agit ici d'un album qui regroupe deux histoires : « Tom va à l'école » et « La petite soeur de Tom ». C'est Tom lui-même qui raconte, ce qui me paraît assez original et qui justifie des phrases simples et plutôt courtes. Cet adorable petit lapin évoque, à la première personne donc et en détail son premier jour d'école dont le bilan est plutôt positif. En effet, il est très content de revoir sa maman à la sortie de l'école mais aussi se déclare-t-il pressé de revenir le lendemain pour retrouver son ami et terminer son beau dessin.
Dans la seconde histoire Tom va accueillir sa nouvelle petite soeur Inès, qui vient de naître. le récit aborde les inhérents problèmes de l'arrivée d'un nouvel enfant dans la famille. J'ai trouvé très touchante la remarque suivante : « Je demande à Maman combien de temps Inès va rester avec nous. Maman me répond que c'est ma soeur et qu'elle est là pour toujours. » Tom aime beaucoup sa petite soeur et cela ne présage que de bons moments à passer ensemble. Des illustrations agréables et une coloration douce rendent ce livre très attrayant pour les petits.

Papa et Maman m'expliquent que je vais avoir une très gentille maîtresse.
Ils n'en savent rien, ils ne la connaissent pas encore, ma maîtresse.