Seuil Jeunesse (01/03/2018)
4.07/5   28 notes
N'avez-vous jamais voulu échapper à une sortie à la piscine ? Notre petit lapin, lui, est prêt à raconter n'importe quoi pour ne pas y mettre les pieds. Otite, verrue plantaire, bronchite fatale, miasmes, bactéries et prédateurs aquatiques, tout y passe quand il s'agit de convaincre le professeur de le laisser au sec. Pour appuyer ses dires, petit lapin a même un mot du docteur Migeot. Bon, il y a bien quelques fautes d'orthographe, mais ça devrait passer quand même... >Voir plus
Que lire après La piscineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Antonin Louchard offre toujours des albums avec apportant un regard et un humour corrosif ! Et ce lapin, qui nous fixe avec un air déterminé dès la couverture, est une nouvelle illustration de ces talents d'auteur-illustrateur. Surtout qu'il faut bien se l'avouer, surtout par ce temps froid, quel enfant n'a pas chercher un prétexte pour s'éviter une sortie à la piscine ? Ils sont tous présents dans cet album : verrues plantaires, otites, bactéries...même le mot du médecin ! Ce lapin est drôle, expressif et tellement proche des petits, qu'il ne nous reste plus qu'à souhaiter le retrouver rapidement !
Lien : http://www.liresousletilleul..
J'ai trouvé ce petit livre pour ma fille au hasard ne connaissant pas Antonin Louchard!
Et on peut dire que l'humour de l'auteur a bien fait rire ma fille !

On découvre un petit lapin qui est censé aller à la piscine et qui va tout tenter pour ne pas y aller.
Bactéries, otite, bronchite et même verrue tout y passe mais le professeur n'est pas dupe, alors le petit lapin va sortir son arme fatale…

Une lettre de son docteur lui interdisant formellement de se baigner …

Du coup j'en est pris un autre de cet auteur à la bibliothèque qui a l'air tout aussi drôle .
Encore un album d'Antonin Louchard qui m'a fait mourir de rire. L'histoire d'un petit lapin qui ne veut absolument pas faire LA sortie scolaire préférée des élèves, j'ai nommé "La piscine". Et, pour ne pas y aller, le jeune lapin n'a aucun remord et invente tout un tas d'excuses plus hilarantes les unes que les autres. Même l'excuse de la verrue plantaire et de l'amputation des deux pieds ne fera pas plier l'enseignant.

Un album plein d'humour, à lire et à relire avec ou sans enfant !
Si on apprécie généralement de se baigner à la piscine, l'apprentissage de la natation à l'école n'est pas toujours une partie de plaisir ! C'est notamment le cas pour le lapin d'Antonin Louchard, bien décidé à échapper au bain forcé... Il a du culot ce petit lapin blanc, c'est le moins qu'on puisse dire ! On ne peut s'empêcher de sourire face à sa détermination et son imagination. Sa bouille si déterminée (ou énervée à la fin) ne fait qu'ajouter au comique de l'histoire.
Un lapin attachant, qui ne souhaite pas du tout participer à la sortie scolaire à la piscine qui est prévue avec sa classe... et qui va trouver de nombreuses excuses et prétextes pour tenter d'y échapper !
Une fin très drôle qui ravie les petits et les plus grands ... et qui en redemandent !

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Un nouvel opus aussi réussi que le précédent.
- [...] Il a dit aussi que l'eau ça mouille, et qu'un enfant chétif comme moi pouvait attrapper une bronchite fatale.
- ...
- Le docteur Migeot a dit que les piscines sont souvent pleines de miasmes, bactéries et autres prédateurs aquatiques...
- ...
- ... comme les méduses, ou les requins à pointe blanche.
- Ah ben dis donc ! Ca fait beaucoup de raisons de ne pas aller à la piscine, ça !
- Et il a ajouté que j'avais des verrues plantaires et que si, par malheur, je retournais à la piscine, il faudrait sûrement m'amputer des deux pieds.
"Ha ça c'est pas un maillot Spiderman"

Videos de Antonin Louchard (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antonin Louchard
Dame Gersende continue de vous lire ses merveilleux contes en vidéo
Rendez-vous tous les dimanches a 10h30 sur Facebook ou filigranes.be pour voir la vidéo intégrale
Tous les livres sont disponibles sur notre site : Captain Lapin d'Antonin Louchard aux éditions Seuil Jeunesse https://www.filigranes.be/captain-lapin?
Lisette et le gros mensonge de Catharina Valckx aux éditions L'école des loisirs https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-6818806
L'herbe folle de Quentin Blake aux éditions Gallimard Jeune https://www.filigranes.be/l-herbe-folle?
Lisez, vivez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Bon dimanche
Marc et l'equipe Filigranes