AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nofret


Ce recueil regroupent dix nouvelles de dix autrices et auteurs du polar français, autour du thème Liberté. Un beau projet qui permet aussi de soutenir Amnesty International. Dans sa préface, Nicolas Lebel précise que pour cet ouvrage ce sont la liberté d'expression et la liberté de circulation qui ont été retenues. Les nouvellistes oeuvrant tous dans le genre polar, il ressort de ce recueil une certaine noirceur… Une vision assez pessimiste de notre monde actuel ?!

Dans la nouvelle Nos héritages de Hervé Commère, François accueille des jeunes migrants chez lui. Marathon de Simon François aborde aussi le sujet des migrants, sous un angle différent. le mutique de Victor Guilbert nous offre une intrigue un peu plus originale avec en toile de fond la station spatiale : sans nouvelles d'une expédition en cours dans la station, leurs proches restés sur Terre sont interrogés. Johana Gustawsson nous raconte l'histoire d'une mère de famille en Ukraine au moment où la guerre éclate. 120 décibels de Nicolas Lebel est le texte le plus long de l'ouvrage : nouvelle affectation pour un jeune homme engagé dans l'armée américaine. Dans Chasse à l'homme de Félix Lemaître, nous suivons Sébastien dans ses pérégrinations en attendant, avec jubilation, qu'il récolte ce qu'il a semé. Petite bouffée d'oxygène avec Double exposition de Sophie Loubière qui nous livre le portrait d'un écrivain travaillant sur son dernier manuscrit ; j'ai trouvé que c'était le récit le moins sombre du recueil. Ensuite, nous assistons à l'entretien entre une experte pédiatrique et un jeune criminel de dix-sept ans dans le Loup et le Chien de Gabrielle Massat. Max Monnehay nous invite à une réunion très spéciale dans Les Effacés anonymes ; si j'ai vraiment apprécié cette histoire, j'ai regretté que cette nouvelle ne soit pas un peu plus longue. Fin du livre avec Fin de contrat de Cédric Sire : le narrateur doit effectuer sa dernière mission, ensuite il sera libéré de son contrat. « Vingt ans en tout. Servir sans poser de question. Aveuglément. »

J'ai passé un bon moment avec ce petit recueil (moins de 200 pages) présentant des personnages et des décors assez variés. Et si ça peut aider pour une bonne cause...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}