Biographie et informations
Nationalité : France
Né(e) à : Nancy , le 10/12/1966
Biographie :
Sophie Loubière est une journaliste, productrice, écrivain, spécialiste de musique de film, née le 10 décembre 1966 à Nancy, en Lorraine
Sophie Loubière suit des études littéraires (Lettres Modernes option Audiovisuel à la Faculté de Nancy). Elle participe aux radios libres nancéiennes Radio Anthracite et Rockin'Chair, découvre le métier de productrice à Radio France Nancy Lorraine et joue au sein de la troupe « Le théâtre de la Roële », dirigée par Patrick Schoenstein. En 1993, elle gagne un concours de producteurs à France Inter et y est engagée.
Passionnée d’écriture, elle est à l’origine de fictions pour Patrick Liegibel (Nuit noire, nuit blanche) et pour Les petits polars de France Bleu. Elle a produit pour France Culture des portraits de compositeurs (Gabriel Yared, Philippe Sarde, Nicola Piovani, Antoine Duhamel) et émissions thématiques (Chemins de la Musique et Surpris par la Nuit). Elle a élaboré deux feuilletons radiophoniques de 100 épisodes (Le Secret du coffre rouge) et 50 épisodes (Le Mystère Mornefange), qu'elle a écrits en collaboration avec l'auteur de BD Didier Savard. Elle a aussi travaillé pour la télévision (Forum, Canal+, Mezzo, Cuisine.TV), ainsi que dans le journalisme de presse écrite, chroniquant des bandes originales de films (BOF) pour les magazines Rolling Stone, Synopsis, Ciné Live et Musique Info Hebdo. Enfin, depuis septembre 2007, Sophie collabore au site Toutlecine.com en entretenant un blog intitulé La Mélodie du bonheur et principalement consacré à sa plus grande passion, la musique de film.
Au second semestre de 2009, elle intervient sur France Inter dans deux émissions : Parking de nuit (littérature, musique, cinéma, cuisine, jeu, courrier d'auditeurs, le tout empreint de fantaisie), sur France Inter et Info polar, sur France Info.
> lire la suite
Source : Wikipedia
Ajouter des informations