Critique de Montenon

Mon avis : c'est avec bonheur , enthousiasme et joie que j'ai retrouvé les habitants de Locmaria dans ce nouvel opus .Comme vous pouvez vous en douter encore un meurtre a été commis dans les environs de Locmaria sur un site archéologique . le préfet en a des sueurs froides , ses nerfs lâchent et il préfère se réfugier en vacances aux Seychelles loin de ce fief maudit dont il ne supporte plus d'entendre le nom . Il laisse Grandsir gérer cette nouvelle tragédie mais Grandsir sera lui aussi aux abonnés absents et remplacé au pied levé dans cette nouvelle enquête par le capitaine Fracasse . le Major Julienne avec l'arrogant Fracasse à ses basques va mener plus mal que bien comme à son habitude cette nouvelle enquête . Ses conclusions hâtives sur l'arrestation d'un potentiel coupable une fois de plus vont être la risée du village ou plutôt de nos dames réunies pour en rire à gorge déployée chez Natacha Prigent. Les ragots vont bon train comme d'habitude dans la population. Certains s'improvisent détectives , comme nos ex- ennemis le patron de la Frégate et du Timonier Oriental , devenus compagnons d'infortune portant une coiffe très spéciale, se voyant de loin et qui vont se mettre à soupçonner et à surveiller le jeune play-boy de Locmaria qui nul doute serait le tueur , cela arrangerait sans doute leurs affaires. Mais voilà pendant ce temps Julienne trouve en Hervé le Duhévat le coupable idéal , celui dont sérieusement les mobiles du meutre ne laissent aucune place au doute , les accusations sont graves et tiennent suffisamment la route pour qu'il soit inculpé pour assassinat . J'ai retrouvé avec plaisir , dans cet opus outre les personnages récurrents qui ne manquent pas de piment et d'idées pour le moins farfelues aussi le vicomte Antoine de Brehec qui ne cessera jamais de m'étonner du haut de ses 80 ans collaborant à l'enquête en douce et à la barbe de Julienne , grâce à son savoir et son relationnel immense . J'avoue que la lecture de ce tome 5 de Bretzel et beurre salé m'a fait un bien fou ; un excellent polar conjugué à