Bretzel & beurre salé tome 5 sur 5
Calmann-Lévy (07/02/2024)
4.27/5   60 notes
C’est le 14 juillet à Locmaria. Le bal bat son plein et le village célèbre la découverte d’un superbe dolmen. Mais la fête tourne au drame car Adrien Heliaz, l’historien responsable des fouilles, est retrouvé assassiné !

L’affaire est confiée à la gendarmerie de Quimper, qui focalise aussitôt son attention sur un des amis de Cathie, Hervé Le Duhévat, qu’un témoin a vu à l’heure du meurtre à côté du dolmen. Cerise sur le bretzel, le suspect n’a aucun ... >Voir plus
Que lire après Bretzel & beurre salé, tome 5 : Bien mal acquis ne profite jamaisVoir plus
Hamish Macbeth, tome 1 : Qui prend la mouche par Beaton

Mo Malø

3.73★ (978)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Un voyage entre Locmaria, la région grenobloise et New York, pour ce cinquième opus aussi jubilatoire que les précédents.
Cathie « Ouald » est devenue, au fil de ses aventures, une connaissance pour ne pas dire une amie, probablement parce que j'aime m'identifier à cette femme à l'esprit vif, teinté d'impétuosité, au sens pratique ( mes 50% de souches alsaciennes y seraient elles pour quelque chose ? Moi non plus je n'aime pas quand le sable s'insère partout… 😉) et à la cinquantaine encore appétissante et parce que je sais à présent anticiper ses réactions, et parfois même ses réparties, non dépourvues d'humour.
Comme dans les épisodes précédents, les chapitres sont très courts et nous gardent en haleine et les dialogues sont réussis. L'écriture, toujours soignée, est un ingrédient notoire du succès de cette série.
Bretzel & Beurre salé se croque comme un épisode de Desperate housewives mais sans femmes désespérées et même sans femmes au foyer puisque tous les personnages féminins ont un travail et sont plutôt débrouillards et audacieux. Je le qualifierais de roman féministe puisque les femmes de ce roman ont la part belle et ne manquent pas de mettre la gent masculine face à ses « faiblesses » en la tournant même parfois au ridicule. C'est léger, espiègle et rafraîchissant.
Un bon bol d'air frais et un plaisir non feint à chaque chapitre de cette lecture.
Je recommande !
Ce titre est déjà le 5e opus de Bretzel & beurre salé, et c'est toujours avec un énorme plaisir que l'on retrouve Catherine Wald, cette quinquagénaire qui a quitté Strasbourg pour s'installer à Locmaria, un paisible village du Finistère où elle a ouvert son restaurant en bord de mer : le Bretzel & beurre salé…et à son temps perdu joue les autrices de polars…
Mais que nous raconte ce » Bien mal acquis ne profite jamais «
Une nouvelle enquête commence pour Cathie et Yann lorsque Hervé le mari de leur amie Marine est accusé par les gendarmes du meurtre d'un historien barde effectuant des fouilles au dolmen de leur village de Locmaria en Bretagne.
Alors que Cathie est retenu pour des raisons familiales graves à Grenoble, Yann va commencer seul les investigations autour de la victime, Adrien Heliaz, l'historien responsable des fouilles. Aidé du vicomte Antoine de Brehec, notre journaliste va découvrir que Hélias avait des accointances avec d'autres spécialistes de l'histoire bretonne à l'étranger.
Une fois Cathie libérée de ses obligations, Yann lui propose de partir pour New York sur les traces de trafiquants d'art pour ainsi prouver l'innocence du présumé coupable.
Voilà pour l'intrigue qui une nouvelle fois nous plonge dans l'histoire bretonne. Cette fois en voyage dans le temps, on part au Xe siècle de notre aire. Alors que le royaume breton est envahi et pillé par des hordes vikings et que de ce coté-ci du Finistère sud un roitelet s'érige en chef de guerre.
Mais outre ce que l'on apprend sur l'histoire de la Bretagne, c'est à tous les habitants de ce coin de Bretagne que nous sommes attachés. Toute la bande d'amis de Cathie et Yann qui comme eux aime jouer les détectives. Et cela ne manque pas de donner des situations cocasses où l'humour toujours affleure. Car, c'est en s'amusant des différences d'habitudes entre leurs régions que notre duo d'auteur a donné vie à cette héroïne alsaco-bretonne hyper attachante et à tout un village imaginaire se situant entre Quimper et Concarneau.
Aussi…Si vous ne connaissez pas encore cette série de polars bretons, il n'ai pas trop tard pour vous y mettre. Foi, de porte flingue, vous allez vous régaler avec ce cosy crime à la française. Ce n'est que du bonheur à lire…
Alors Degemer mat e Locmaria.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
- Regarde, je vais commencer un livre de cosy mystery !
- C'est quoi ça ?
- Huuum bah c'est comme un policier, mais marrant un peu.
- Ah, il n'y a pas de meurtre alors ?
- Hum si je crois. Regarde que la couverture, je crois qu'il y a quelqu'un qui a l'air mort. Mais le fait que la personne est morte ne doit pas être vraiment triste.
- ….
- Ah et puis je commence par le tome 5 !
- 😐

J'ai appris (après cette discussion donc) qu'une des composantes du cosy mystery est qu'il doit y avoir un enquêteur ou une enquêtrice amateur. (Non seulement la personne morte ne rend personne vraiment triste, mais en plus elle a le droit uniquement à des enquêteurs débutants, la pauvre 😐).

Voyons voir si vous avez l'âme de cet enquêteur ou enquêtrice amateur.

�u vu du titre et de la couverture où se passe le livre ?
En Bretagne, trop facile.

📌 Quand a eu lieu le meurtre ?
Plus difficile.. deux éléments colorés sur la couverture peuvent mettre sur la piste.
Les banderoles…
Et oui il s'agit bien du 14 juillet !

📌 Qui est l'auteur du livre ?
Ce n'est pas un auteur mais des auteurs : un couple qui écrit à quatre mains.

📌 Quel est l'un des éléments centraux du livre ?
« Les gros cailloux anciens à gauche sur la couverture » ne sont pas comptabilisés comme une bonne réponse.
J'aimerais vous dire que je me souviens si c'est un menhir ou un dolmen, disons un des deux 😬.
Et pourtant, ce n'est pas faute d'en avoir appris sur l'histoire Bretonne (et oui, il est très brièvement question du Mont Saint Michel).

📌 Qui est le meurtrier ?
Désolé mais pour cette réponse, il faudra lire le livre !

Je n'ai pas deviné le coupable avant la fin, je suis donc en dessous d'une enquêtrice amatrice.
Il me reste 4 tomes pour obtenir mon grade.
Et c'est avec grand plaisir que je partirai m'entraîner à nouveau !
Wish me luck 💪

Mon avis : c'est avec bonheur , enthousiasme et joie que j'ai retrouvé les habitants de Locmaria dans ce nouvel opus .Comme vous pouvez vous en douter encore un meurtre a été commis dans les environs de Locmaria sur un site archéologique . le préfet en a des sueurs froides , ses nerfs lâchent et il préfère se réfugier en vacances aux Seychelles loin de ce fief maudit dont il ne supporte plus d'entendre le nom . Il laisse Grandsir gérer cette nouvelle tragédie mais Grandsir sera lui aussi aux abonnés absents et remplacé au pied levé dans cette nouvelle enquête par le capitaine Fracasse . le Major Julienne avec l'arrogant Fracasse à ses basques va mener plus mal que bien comme à son habitude cette nouvelle enquête . Ses conclusions hâtives sur l'arrestation d'un potentiel coupable une fois de plus vont être la risée du village ou plutôt de nos dames réunies pour en rire à gorge déployée chez Natacha Prigent. Les ragots vont bon train comme d'habitude dans la population. Certains s'improvisent détectives , comme nos ex- ennemis le patron de la Frégate et du Timonier Oriental , devenus compagnons d'infortune portant une coiffe très spéciale, se voyant de loin et qui vont se mettre à soupçonner et à surveiller le jeune play-boy de Locmaria qui nul doute serait le tueur , cela arrangerait sans doute leurs affaires. Mais voilà pendant ce temps Julienne trouve en Hervé le Duhévat le coupable idéal , celui dont sérieusement les mobiles du meutre ne laissent aucune place au doute , les accusations sont graves et tiennent suffisamment la route pour qu'il soit inculpé pour assassinat . J'ai retrouvé avec plaisir , dans cet opus outre les personnages récurrents qui ne manquent pas de piment et d'idées pour le moins farfelues aussi le vicomte Antoine de Brehec qui ne cessera jamais de m'étonner du haut de ses 80 ans collaborant à l'enquête en douce et à la barbe de Julienne , grâce à son savoir et son relationnel immense . J'avoue que la lecture de ce tome 5 de Bretzel et beurre salé m'a fait un bien fou ; un excellent polar conjugué à
Cinquième enquête de "Bretzel & beurre salé" - Bien mal acquis ne profite jamais - que j'apprécie toujours autant. Un cosy mystery avec intrigue, crime, humour et douceur. Un genre spécifique que je ne lis qu'avec ces deux romanciers. Un grand merci aux auteurs et aux éditions Calmann-Levy.

Locmaria : village aux apparences tranquilles, où vit depuis quelques temps Cathie Wald. Elle a déjà pris part aux enquêtes précédentes mais elle se promet de ne pas recommencer… Et pourtant, devant la méprise des enquêteurs sur le supposé meurtrier, elle se doit de farfouiller et de découvrir la vérité. Un homme est retrouvé assassiné suite à la découverte d'un dolmen, voir plus…

Heureuse de découvrir ce cinquième tome car c'est un moment de fraicheur, de détente à la lecture. Aucun mal à se mémoriser les personnages habituels de cette série, quelques-uns s'ajoutent au fil des récits. À croire que l'on est déjà passé à Locmaria, que l'on a savouré les petits plats de Cathie et croiser les habitants et commerçants de ce lieu.

"- Pensez-vous que nous pourrions solliciter…? - Pas question! le coupa Julienne en repensant à l'ordre du capitaine Grandsir. Catherine Wald et Yann Lemeur resteront en dehors de cette enquête. C'est à nous de retrouver le meurtrier… avec ou malgré l'aide de Fracasse…"

Un récit agréable à lire, qui se dévore en peu de temps, malheureusement, et donc en attente d'un suivant! Une série addictive, où les mots coulent de source, fluide et attachante. Pour prendre un bol d'air frais ne pas hésiter à découvrir "Bretzel & beurre salé"…

"…Son amie ne pouvait pas deviner le drame qu'elle vivait. Elle lui présenterait ses excuses. Elle lui avait même rapporté un petit souvenir de Grenoble… de l'aéroport de Lyon, plutôt. Une Praluline de la maison Pralus, brioche aux éclats de praline rose à rendre jaloux n'importe quel Breton…"

Lien : https://passionlectureannick..

Il éclaira l’allée couverte. Les quatre gigantesques dalles qui la composaient étaient soutenues de chaque côté par des pierres levées. Une dernière en bouchait le fond, transformant l’édifice en un lieu de repos éternel. Il s’approcha du dolmen et s’agenouilla pour y pénétrer. Son pantalon de toile beige ne s’en remettrait pas, mais ce qui l’attendait méritait ce sacrifice.
dans une obscurité quasi totale, progressa à quatre pattes sous les dalles faîtières. Arrivé au bout, il s’arrêta quelques secondes, impressionné par le silence qui régnait. Ni les notes de musique lointaines, ni les cris des animaux nocturnes, ni le bruissement des feuilles n’avaient droit de cité dans cet ancien tombeau. Il ralluma la torche de son portable. Ici, plus personne ne pouvait le voir. Les travaux de déblaiement du monument étaient en cours et c’est lui qui, en fin d’après-midi, s’était chargé d’évacuer la terre pour rendre plus tard les lieux accessibles à tous. C’est ainsi qu’il avait enfin mis la main sur l’objet de sa convoitise.
Nedelec avait aussi un second fils, Dominique à l’état civil, mais que tout Locmaria avait toujours surnommé Doumé. Celui-ci avait racheté la poissonnerie placée face à la mer. Il vendait en priorité les prises de son frère et la réputation de son commerce avait largement passé les frontières du village. De nombreux restaurateurs venaient s’y approvisionner, mais Doumé gardait les plus belles pièces pour ses fidèles clients.
Cathie sentit une main posée sur son bras. Elle salua l’homme à la peau parcheminée par le soleil et aux yeux vifs et rieurs. Paul Nedelec, pêcheur à la retraite, avait confié la conduite du Trugarez à son fils aîné Jean-Yves. En revanche, il ne manquait pas un seul retour de pêche, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige…, chose qui était restée exceptionnelle au cours de sa longue carrière.
- Nous, c'est à Douarnenez, et chez ma belle mère en plus, qu'on passe nos vacances.
- C'est plutôt joli, nota Grandsir.
- Douarnenez, oui, Douarnenez avec ma belle-mère, nettement moins !