Citations sur Bretzel & beurre salé, tome 5 : Bien mal acquis ne prof.. (9)

Il éclaira l’allée couverte. Les quatre gigantesques dalles qui la composaient étaient soutenues de chaque côté par des pierres levées. Une dernière en bouchait le fond, transformant l’édifice en un lieu de repos éternel. Il s’approcha du dolmen et s’agenouilla pour y pénétrer. Son pantalon de toile beige ne s’en remettrait pas, mais ce qui l’attendait méritait ce sacrifice.
- Nous, c'est à Douarnenez, et chez ma belle mère en plus, qu'on passe nos vacances.
- C'est plutôt joli, nota Grandsir.
- Douarnenez, oui, Douarnenez avec ma belle-mère, nettement moins !
Il observa attentivement le mégalithe qui avait revu la lumière il y a peu : un dolmen ressuscité après plusieurs millénaires de sommeil sous la terre. Si la découverte archéologique avait ému le Landerneau des historiens locaux, celle qu’il avait faite cet après-midi était d’un tout autre acabit.
dans une obscurité quasi totale, progressa à quatre pattes sous les dalles faîtières. Arrivé au bout, il s’arrêta quelques secondes, impressionné par le silence qui régnait. Ni les notes de musique lointaines, ni les cris des animaux nocturnes, ni le bruissement des feuilles n’avaient droit de cité dans cet ancien tombeau. Il ralluma la torche de son portable. Ici, plus personne ne pouvait le voir. Les travaux de déblaiement du monument étaient en cours et c’est lui qui, en fin d’après-midi, s’était chargé d’évacuer la terre pour rendre plus tard les lieux accessibles à tous. C’est ainsi qu’il avait enfin mis la main sur l’objet de sa convoitise.
Concentré sur son effort, il ne remarqua que trop tardivement le craquement d’une branche derrière lui. Comme il se retournait, une douleur fulgurante anesthésia son cerveau. Sans un bruit, il s’effondra sur un tapis de mousse.
Nedelec avait aussi un second fils, Dominique à l’état civil, mais que tout Locmaria avait toujours surnommé Doumé. Celui-ci avait racheté la poissonnerie placée face à la mer. Il vendait en priorité les prises de son frère et la réputation de son commerce avait largement passé les frontières du village. De nombreux restaurateurs venaient s’y approvisionner, mais Doumé gardait les plus belles pièces pour ses fidèles clients.
Cathie sentit une main posée sur son bras. Elle salua l’homme à la peau parcheminée par le soleil et aux yeux vifs et rieurs. Paul Nedelec, pêcheur à la retraite, avait confié la conduite du Trugarez à son fils aîné Jean-Yves. En revanche, il ne manquait pas un seul retour de pêche, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige…, chose qui était restée exceptionnelle au cours de sa longue carrière.
__ Il a commencé à se pencher sur les rois bretons de la seconde partie du IXè siècle. Le tout premier, Nominoë, est considéré comme le fondateur du premier État de Bretagne. Rapidement, le royaume s'est étendu, intégrant l'Anjou et la presqu'île du Cotentin.
__ Le Mont-Saint-Michel a donc été breton, s'amusa Yann.
Mais ils ont décidé de me faire chier pendant toute ma mission ! explosa le haut fonctionnaire. Ils sont moins de deux mille, mais ils laissent plus de macchabées derrière eux qu’Al Capone au meilleur de sa forme !