Il y a déjà un certain nombre d'années que je connais le nom de Pierre Rabhi et son concept d'agro-écologie. J'ai été assez content de mieux connaître son parcours très singulier, de l'islam au catholicisme, du désert à la France, de la ville à la campagne, de la "solitude" à la dimension mondiale.
Certaines de ses idées autour de la sobriété, de l'abandon de l'agriculture chimique, de la nécessité d'un réveil des consciences sont fortes et résonnent bien en moi. Par contre, je trouve que Pierre rabhi est assez pessimiste sur plusieurs points. Je regrette aussi de ne pas trouver sans ce livre un souffle puissant qui nous pousse à avoir envie de le suivre. Cela tient peut-être aussi à la forme du livre, des entretiens où l'interviewer morcelle un peu les sujets.