Critique de Lalitote

Avec ce petit livre de 120 pages, nous entrons dans le monde de Michelangelo Merisi plus connu sous le nom de Caravage. Un récit qui mêle fiction et repères historiques pour mieux nous faire connaître l'histoire d'un des chefs d'oeuvre du peintre italien né en 1571.
En 1606, La Mort de la Vierge, ce tableau que nous pouvons admirer encore aujourd'hui au Louvre, n'apporte pas à son auteur le succès qu'il espérait. Bien au contraire, il déclenche les foudres de son commanditaire tant il ne correspond pas à ses attentes. le modèle choisi pour représenter la Vierge n'est autre que le corps d'une prostituée retrouvée noyée dans le Tibre. Sa peinture ne correspond pas non plus à la représentation de la Vierge telle qu'il était de bon ton de le faire à l'époque.
C'est par la voix de ses deux assistants, Cecco del Caravaggio et Mario Minniti, amis, modèles et/ou compagnons de l'époque que nous sont contées les dernières années de la vie du grand homme. On ouvre ainsi une parenthèse temporelle afin de mieux se représenter ce que pouvait être la vie du Caravage. J'ai beaucoup aimé la forme du témoignage dans le style d'un journal tenu par Cecco del Caravaggio mais aussi de l'échange épistolaire entre lui et Mario Minniti.Un vrai plaisir de lecture, une belle découverte et une réussite pédagogique avec en plus deux rabats qui offrent en illustrations le tableau dans son ensemble ainsi qu'un détail agrandi, ce qui donne au lecteur toute opportunité de suivre les détails et les explications qui sont fournies dans le livre. Un chef-d'oeuvre romancé avec de nombreux repères biographiques et un beau travail de recherches bibliographiques. de nombreuses oeuvres sont citées et pour ma part je retiendrais la spécificité de la technique du clair obscur magnifié par le Caravage. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..