Critique de Selkis

Le récit est sous forme de journal, suivi de lettres. Ecrit par celui qu'on appelle « Cecco del Caravaggio », qui est à la fois son assistant et son amant.
Nous sommes en 1606
Certes pour une « Dormition de la Vierge », il manque la sérénité, les angelots… et la douceur… Lui c'est la mort dans la vraie vie qu'il propose, dans des tonalités foncées et non sous le bleu du ciel… Et cela ne va pas plaire du tout !!! Et de plus le modèle va faire scandale… une prostituée retrouvée noyée après avoir été assassinée…
Pour lui la peinture doit refléter le monde, les êtres et les visages humains. Les personnages représentés ne sont pas des images pieuses. Il montre la vie, la mort… et quand il se représente lui-même sur des tableaux il s'enlaidit « comme s'il voulait figurer le démon intérieur qui le hante »
Le roman nous parle de sa peinture, de ses ennuis avec la justice (assassin, prisonnier, en exil…) , des différents tableaux qu'il a peint, des villes où il a vécu, contraint de fuir de plus en plus loin de Rome,( Naples, Syracuse, Messine) de ses rapports avec d'autres personnes et en particulier avec le peintre Rubens, de sa technique de peinture, de la société qu'il fréquente, des plus importants collectionneurs de l'époque, de la manière de se procurer des oeuvres à moindre coût, de ses modèles, des ennuis qu'il a avec les autorités et la police, de ses fréquentations, de ses protecteurs ( en particulier La marquise Costanza Colonna, épouse de Francesco Sforza), de son exil qui le conduira à la mort.

J'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur le Caravage ( et je ne vais pas m'arrêter là) après avoir vu la remarquable série télévisée « Ripley » .