Critique de Maliyanna

On est plongé dans le monde des restaurateurs vietnamiens aux États-Unis. Durant tout le livre, on va suivre deux jeunes gens, Linh (fille de parents restaurateurs) et Bâo (fils de restaurateurs qui détestent la famille de Linh), qui se découvrent petit à petit malgré les tensions qui tournent autour de leur famille. On va suivre leur rapprochement, tout en découvrant des secrets de famille qui sont cachés depuis des années.

J'ai voulu lire ce livre parce que le résumé m'a tout de suite plu et en plus les avis que j'avais un peu vu passé me rendaient curieuse face à ce livre. J'ai su que c'était un Young-adult et même si ce n'est pas forcément ma tasse de thé, j'ai quand même tenté ce livre et je ne suis pas déçue. J'ai eu une bonne lecture, j'ai pris du plaisir à découvrir la vie des deux jeunes personnes et par extensions celle de leur famille.

Dès les premières lignes, on est directement plongé dans la communauté des restaurateurs vietnamiens, et plus largement dans la communauté vietnamienne qui vit aux État-Unis. On est immergé dans cette culture, dans cette façon de vivre et surtout dans le quotidien de deux familles de restaurateurs. J'ai aimé cette immersion, j'avais vraiment l'impression de faire partie de cette communauté et de la connaître un peu. J'avais l'impression que l'auteure voulait qu'on sache ce qu'elle vit, elle voulait qu'on connaisse son univers. Elle nous a intégrés à cette communauté qui ressemble plus à une grande famille qu'autre chose.

Loan nous imprègne tellement dans cette culture qu'elle a intégré de nombreuses phrases en vietnamien dans son roman. J'ai trouvé ça bien qu'elle nous immerge autant dans cette culture, mais il n'y avait pas de traduction et cela m'a un peu gêné. J'avais l'impression de louper des petites choses, surtout dans certaines conversations un peu sérieuses. J'aurai bien aimé des traductions pour mieux comprendre certaines choses, je pense que cela aurait donné un peu de détail et de compréhension au livre, même si au final on arrive à comprendre un petit peu ce qu'il se dit. Ce n'est pas exact parce qu'on ne parle pas forcément la langue, mais avec les phrases autour et le contexte, on arrive à déterminer si c'est gentil ou non.

Concernant les personnages, je les ai trouvé très mature, voire même trop mature pour des gens de leur âge. Ils sont encore au lycée et à part un événement qui a bien prouvé leur âge, ils ont une compréhension du monde qui les entoure assez impressionnante. Je pense que certaines personnes n'ont pas leur capacité à 30, 40 ou même 50 ans et cela m'a un peu dérangé. J'aurai bien voulu avoir des personnages plus immatures, qui comprennent moins ce qu'ils se passent autour d'eux, d'autant plus qu'ils sont en plein coeur d'un secret de famille qui va beaucoup les impacter dans leur relation.

En effet, le coeur du roman n'est pas vraiment la romance (même si elle est importante), mais c'est la brouille entre les deux familles des protagonistes. Au début, on ne sait pas du tout de quoi cela retourne. On est un peu perdu et on se demande ce qui a pu se passer. Pleins de questions fusent dans notre esprit : Est-ce que c'est à cause d'une histoire de jalousie? de vengeance? Est-ce que cela vient des générations plus anciennes? On met du temps à connaître la vérité et j'ai trouvé que cela donnait une profondeur à l'histoire. Toutes les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place jusqu'à la révélation finale. J'ai bien aimé suivre cette intrigue.

Concernant les personnages, Bâo et Linh ne sont pas vraiment à l'opposé l'un de l'autre. Bien au contraire. Ils ont tous les deux vécu la même chose en étant des enfants de restaurateurs. Ils connaissent la cuisine depuis qu'ils sont nés, ils subissent la pression de leur parents pour des raisons différentes. Ils se cachent de leurs parents pour des raisons similaires et ont peur des mêmes choses. Cette similitude permet de les rapprocher et de voir leur sentiments évoluer petit à petit. La romance met du temps à se mettre en place et elle est belle. J'ai aimé les voir interagir et les voir s'ouvrir l'un à l'autre doucement.

En résumé, j'ai bien aimé ma lecture. Cela m'a permis de découvrir une nouvelle plume et également une maison d'édition que je ne connaissais que de nom. Si l'auteure écrit de nouveaux livres et qu'ils sont traduits en français, je pense que je pourrai m'y intéresser. La plume est fluide et très agréable à lire, même si parfois certains chapitres sont un peu longs. Des passages étaient longs et ont un peu cassé ma lecture, mais cela reste une bonne lecture.