EAN : 9782382122037
Akata (03/02/2022)
3.82/5   132 notes
Cela fait des années que les Mai et les Nguyễn se livrent une compétition acharnée pour savoir qui détient le meilleur restaurant de phở. À cause de cela, Linh et Bảo se sont toujours évités. Mais même sans se côtoyer, tous deux savent que ce conflit dépasse le cadre d’une simple rivalité entre familles et trouve ses origines dans des blessures plus profondes. Quand par chance, Linh et Bảo se retrouvent à devoir travailler ensemble, ils se re... >Voir plus
Que lire après Pour l'amour du phoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique

Romance ? Ce serait vraiment réducteur de penser que Pour l'amour du Pho n'est que cela, sauf si une romance signifie raconter des histoires d'amour ancrées dans le monde réel. En lisant le roman, l'on peut penser Roméo et Juliette, Linh et Bao feront même allusion à cette célèbre histoire. Source d'inspiration, peut-être. Surtout, Pour l'amour du pho nous plonge dans la culture vietnamienne, et je connais peu de livres qui le font, encore moins des livres young adult.
Pour l'amour du pho est bien une histoire de famille, les Mai et les Nguyễn. Elles ont toutes deux un restaurant, elles travaillent toutes les deux avec acharnement, ne comptant pas leurs heures, non pour exceller dans la restauration, mais pour que leurs enfants ne manquent de rien, ne vivent pas ce que leurs parents ont vécu à leur arrivée aux Etats-Unis. Soucieux de la réussite de leurs enfants, ils tiennent à ce qu'ils fassent des études qui leur permettent de faire un métier stable, sûr, solide. Evie, la fille aînée des Mai, fait des études de biologie. Linh, la cadette, est encouragée à devenir ingénieur. Elle aime peindre, que dis-je, elle est une véritable artiste mais, pour ses parents, ce n'est pas possible, ce n'est pas audible, peintre, artiste, c'est un métier pas assez sûr : la soeur de sa mère est sculptrice, elle est restée au Vietnam, et si elle vit désormais de son art, cela n'a pas toujours été le cas. Un voile opaque recouvre le passé familial, la vie au Vietnam, l'arrivée sur le continent américain. Et les Mai détestent leurs rivaux, les Nguyễn, qui le leur rendent bien. La conséquence est que les deux restaurants ont beau être voisins, les deux familles ne se fréquentent pas du tout, et c'est par hasard que leurs deux enfants vont participer à un projet commun au lycée. Ils vont devenir amis, se confier leurs aspirations - surtout Linh, qui ne peut guère parler de ses désirs artistique à ses parents - et leurs relations va évoluer, lentement mais sûrement. Il faut dire qu'en temps qu'enfants de restaurateur, enfants de vietnamiens immigrés, ils ont beaucoup en commun, beaucoup plus qu'ils ne croient.

Le roman n'est pas manichéen, il n'y a pas de "méchants" parents face à des "gentils" enfants, mais des hommes, des femmes, qui se sont donnés beaucoup de mal pour avoir une situation professionnelle stable, une situation qui leur permet de vivre décemment, d'offrir un avenir à leurs enfants, tout en vivant avec les plaies du passé, plaies encore très vives, pour eux, mais aussi pour ceux qui sont restés au pays. La nourriture est aussi omniprésente, parce qu'il ne s'agit pas seulement de tenir un restaurant, il s'agit vraiment de nourrir ceux qui y viennent, de nourrir ses enfants aussi, de transmettre des recettes familiales - et la recette transmise par la mère est toujours la meilleure.
Il est question aussi de racisme, malheureusement : il existe encore des personnes qui pensent que d'autres n'ont pas le droit de vivre sur le même sol qu'eux, en raison de leur couleur de peau, de leur culture, de leurs origines. Ecrire est un moyen de lutter contre le racisme, ne l'oublions pas.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Grâce aux éditions Akata, via net galley, j'ai lu : Pour l'amour du pho de Loan Le.
À cause de cela, Linh et Bảo se sont toujours évités.
Mais même sans se côtoyer, tous deux savent que ce conflit dépasse le cadre d'une simple rivalité entre familles et trouve ses origines dans des blessures plus profondes.
Quand par chance, Linh et Bảo se retrouvent à devoir travailler ensemble, ils se rendent immédiatement compte qu'ils peuvent devenir amis… et bien plus.
Est-il possible pour eux de vivre leur amour malgré l'histoire et les conflits qui opposent leurs familles ?
Pour l'amour du pho nous emmène dans la communauté des restaurateurs vietnamiens. Ne connaissant pas leur culture, ni leur cuisine, j'ai trouvé ça très intéressant car j'ai tout à découvrir de cet univers :)
C'est une bonne idée de mettre en avant cette cuisine, cette communauté. Tout est bien décrit, ça donne envie de goûter ces plats.
Linh et Bảo sont deux personnages très intéressants. Tous deux m'ont beaucoup plu, j'ai aimé les découvrir.
J'ai apprécié cet amour impossible entre eux même si je n'y ai pas toujours cru.
En effet, j'ai parfois eu l'impression que la romance était là car il devait y avoir une ! Cela fait un peu faux par moment, c'est dommage. Mais cela reste mignon :)
Le thème du racisme est abordé avec beaucoup de justesse.
On trouve dans ce roman des phrases en vietnamien, je trouve que ça apporte un vrai plus. On comprend le sens facilement, sans que ce soit traduit pour autant. Cela donne du relief, j'avais vraiment l'impression d'être avec eux.
Pour l'amour du pho fût une vraie découverte sur le plan culinaire et sur la culture vietnamienne.
Même si je n'ai pas eu de coup de coeur, j'ai apprécié ce roman.
Ma note : quatre étoiles.
Je suis vraiment mitigée quant à cette lecture.
D'un côté, j'ai bien aimé l'univers en lui-même qui met correctement en avant la communauté des restaurateurs vietnamiens, mais aussi la communauté vietnamienne en général. On y voit aborder un peu de racisme, même si selon moi, les choses auraient pu être légèrement mieux faites. On comprend à demi-mot que l'auteure n'a pas vraiment voulu mettre cela en avant dans son histoire. Ce que je respecte.
Une chose que j'ai beaucoup appréciée, c'est le fait d'y intégrer des phrases en vietnamien sans pour autant avoir une traduction textuelle. J'ai trouvé que cela donnait du charme à la lecture, sans pour autant nous frustrer, car on peut tout de même deviner ce qui est dit.
L'univers artistique des personnages était magnifiquement bien décrit.
L'aspect culinaire était réellement une plus-value à ce roman. J'ai découvert énormément de choses, ça m'a donné envie d'en découvrir plus.
Le côté que j'ai le moins aimé à cette histoire, c'est son rythme lent. À la fin de ma lecture, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas eu tant de choses que ça. En réalité, on passe beaucoup de temps à apprendre à connaitre la vie des personnages.
Une autre chose que je déplore également, c'est que la manière dont évoluent les sentiments des protagonistes eux pour l'autre est un peu floue. J'en suis venue à me demander si la romance avait été intégrée juste pour le fait d'avoir une romance.
Un dernier point négatif est selon moi la description des liens qui est très pauvre. J'ai eu des difficultés à plusieurs reprises de me représenter les lieux, ce que je trouve fortement dommage.
En somme, cette lecture comporte des points négatifs et positifs. Je pense être trop "âgée" pour cette histoire qui est bien trop jeunesse à mon goût. Mais je suis certaine qu'elle pourra trouver son public.
Linh et Bao sont tous deux les enfants de réfugiés vietnamiens immigrés aux Etats-Unis et ont grandi dans deux restaurants voisins... et pourtant ils ont quasi interdiction absolue de se parler, un mystérieux différend opposant leurs familles depuis des années au point que les restaurants se mènent une lutte acharnée pour séduire les clients. Mais quand Bao décide spontanément d'aider Linh un soir de coup de feu dans son restaurant, les deux adolescents vont apprendre à se connaître et à s'apprécier et combler petit à petit les trous de la mémoire familiale qui leur a été transmise.

J'avoue que je craignais un peu la gentille romance nunuche sur fond exotique de restaurant vietnamien en ouvrant Pour l'amour du pho, et heureusement j'ai trouvé beaucoup plus que cela dans ce roman pour adolescents. Certes il y a une romance et elle est plutôt mignonne (et classique) sur fond de Roméo et Juliette à la sauce vietnamienne transposé dans un lycée et des restaurants américains. Mais il y a aussi toute la connaissance qu'a l'auteure de la diaspora vietnamienne aux Etats-Unis et surtout de la difficulté à grandir dans une double culture, américaine et asiatique. Cela sent le vécu et sans doute les propres souvenirs de l'auteure et c'est ce qui fait en grande partie le charme du roman. Point de grosses ficelles ici, tout est décrit en finesse, ces parents taiseux mais prêts à tout sacrifier pour que leurs enfants aient une vie meilleure que celle qu'ils ont été forcée de quitter, ces familles asiatiques où la réussite scolaire et universitaire est vue comme le Graal ultime pour l'intégration et la réussite, ce travail acharné pour s'en sortir via l'affaire familiale, le restaurant, et ainsi s'intégrer dans cette nouvelle vie. C'est passionnant, plein d'humour, toujours très juste et cela rend ce roman très original.

L'intrigue, même si elle est plutôt classique, est également bien construite par l'auteure, nous faisant peu à peu découvrir ces 2 personnages : Linh, l'artiste, peintre passionnée qui a trouvé sa voie mais malgré son immense talent a bien du mal à faire entendre à ses parents qu'elle ne sera pas ingénieure et Bao, l'adolescent un peu dilettante, sans talent particulier, qui se cherche encore et va se révéler par l'écriture. On s'attache rapidement à ces 2 adolescents et à leurs amis, leur histoire d'amour naissante a juste ce qu'il faut de romantisme et de suspens pour qu'on craque sans tomber dans la mièvrerie. En toile de fond, l'auteure décrit l'histoire familiale avec cette haine tenace entre leurs deux familles qui ne vient pas simplement de leur rivalité en tant que restaurateurs voisins. On découvre ainsi par petites touches la réalité de la guerre du Vietnam et de l'immigration forcée et surtout de la vie complexe de ces familles écartelées entre deux continents et deux cultures. Malgré ces thèmes qui auraient pu être un peu lourds, Pour l'amour du pho se lit très facilement et avec grand plaisir, sans temps mort et avec un style agréable et une petite pointe d'humour omniprésente. Ah et j'allais oublier : à ne pas lire si vous avez faim, la cuisine et la gastronomie vietnamienne sont omniprésentes et vous donneront l'envie de courir illico dans votre restaurant vietnamien préféré (ou de vous mettre aux fourneaux si vous avez vous aussi une mama qui vous a transmis ses recettes !).

Un roman ado qui change des histoires habituellement proposées dans ce genre et qui permet d'allier romance, histoire familiale et chronique d'une communauté pour le plus grand plaisir des lecteurs. Facile à lire, original et plaisant, à découvrir !
On est plongé dans le monde des restaurateurs vietnamiens aux États-Unis. Durant tout le livre, on va suivre deux jeunes gens, Linh (fille de parents restaurateurs) et Bâo (fils de restaurateurs qui détestent la famille de Linh), qui se découvrent petit à petit malgré les tensions qui tournent autour de leur famille. On va suivre leur rapprochement, tout en découvrant des secrets de famille qui sont cachés depuis des années.

J'ai voulu lire ce livre parce que le résumé m'a tout de suite plu et en plus les avis que j'avais un peu vu passé me rendaient curieuse face à ce livre. J'ai su que c'était un Young-adult et même si ce n'est pas forcément ma tasse de thé, j'ai quand même tenté ce livre et je ne suis pas déçue. J'ai eu une bonne lecture, j'ai pris du plaisir à découvrir la vie des deux jeunes personnes et par extensions celle de leur famille.

Dès les premières lignes, on est directement plongé dans la communauté des restaurateurs vietnamiens, et plus largement dans la communauté vietnamienne qui vit aux État-Unis. On est immergé dans cette culture, dans cette façon de vivre et surtout dans le quotidien de deux familles de restaurateurs. J'ai aimé cette immersion, j'avais vraiment l'impression de faire partie de cette communauté et de la connaître un peu. J'avais l'impression que l'auteure voulait qu'on sache ce qu'elle vit, elle voulait qu'on connaisse son univers. Elle nous a intégrés à cette communauté qui ressemble plus à une grande famille qu'autre chose.

Loan nous imprègne tellement dans cette culture qu'elle a intégré de nombreuses phrases en vietnamien dans son roman. J'ai trouvé ça bien qu'elle nous immerge autant dans cette culture, mais il n'y avait pas de traduction et cela m'a un peu gêné. J'avais l'impression de louper des petites choses, surtout dans certaines conversations un peu sérieuses. J'aurai bien aimé des traductions pour mieux comprendre certaines choses, je pense que cela aurait donné un peu de détail et de compréhension au livre, même si au final on arrive à comprendre un petit peu ce qu'il se dit. Ce n'est pas exact parce qu'on ne parle pas forcément la langue, mais avec les phrases autour et le contexte, on arrive à déterminer si c'est gentil ou non.

Concernant les personnages, je les ai trouvé très mature, voire même trop mature pour des gens de leur âge. Ils sont encore au lycée et à part un événement qui a bien prouvé leur âge, ils ont une compréhension du monde qui les entoure assez impressionnante. Je pense que certaines personnes n'ont pas leur capacité à 30, 40 ou même 50 ans et cela m'a un peu dérangé. J'aurai bien voulu avoir des personnages plus immatures, qui comprennent moins ce qu'ils se passent autour d'eux, d'autant plus qu'ils sont en plein coeur d'un secret de famille qui va beaucoup les impacter dans leur relation.

En effet, le coeur du roman n'est pas vraiment la romance (même si elle est importante), mais c'est la brouille entre les deux familles des protagonistes. Au début, on ne sait pas du tout de quoi cela retourne. On est un peu perdu et on se demande ce qui a pu se passer. Pleins de questions fusent dans notre esprit : Est-ce que c'est à cause d'une histoire de jalousie? de vengeance? Est-ce que cela vient des générations plus anciennes? On met du temps à connaître la vérité et j'ai trouvé que cela donnait une profondeur à l'histoire. Toutes les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place jusqu'à la révélation finale. J'ai bien aimé suivre cette intrigue.

Concernant les personnages, Bâo et Linh ne sont pas vraiment à l'opposé l'un de l'autre. Bien au contraire. Ils ont tous les deux vécu la même chose en étant des enfants de restaurateurs. Ils connaissent la cuisine depuis qu'ils sont nés, ils subissent la pression de leur parents pour des raisons différentes. Ils se cachent de leurs parents pour des raisons similaires et ont peur des mêmes choses. Cette similitude permet de les rapprocher et de voir leur sentiments évoluer petit à petit. La romance met du temps à se mettre en place et elle est belle. J'ai aimé les voir interagir et les voir s'ouvrir l'un à l'autre doucement.

En résumé, j'ai bien aimé ma lecture. Cela m'a permis de découvrir une nouvelle plume et également une maison d'édition que je ne connaissais que de nom. Si l'auteure écrit de nouveaux livres et qu'ils sont traduits en français, je pense que je pourrai m'y intéresser. La plume est fluide et très agréable à lire, même si parfois certains chapitres sont un peu longs. Des passages étaient longs et ont un peu cassé ma lecture, mais cela reste une bonne lecture.

Je ne sais pas du tout comment réagir face à cette chose impossible et qui, pourtant, grandit en nous.
Mais dans tout ce que nous aimons, il y a toujours un peu de tristesse, et un brin de souffrance, vous ne pensez pas ? Cest, pour moi, ce qui donne son prix à l'art. Souffrir pour l'exprimer, sortir les émotions de soi, se délivrer des fardeaux, reprendre le contrôle de sa vie...et renaître, à la fin.
Mais dans tout ce que nous aimons, il y a toujours un épi de tristesse, un brin de souffrance, vous ne pensez pas ? C’est, pour moi, ce qui donne son prix à l’art. Souffrir pour l’exprimer, sortir les émotions de soi, se délivrer des fardeaux, reprendre le contrôle sa vie .. et renaître, à la fin.
Et je pense que cela en dit beaucoup sur le type de personnes que mes parents - et ceux de Linh- sont. Ils ont fait confiance à l’océan indomptable mais aussi aux personnes qui gouvernaient les bateaux jusqu’à leur destination finale. Nos parents sont des survivants.