Critique de MarjolaineP

Linh et Bao, sont deux adolescents et ils travaillent les 2 dans les restaurants de leur famille qui sont rivaux. Une guerre entre les deux familles, ont fait qu'ils se sont toujours évités. Un jour, pour un devoir, ils se retrouvent à collaborer. Ils vont finir par se rendre compte de toutes les choses qu'ils ont en commun, mais surtout que la guerre entre leurs restaurants, et bien plus profonde qu'une simple rivalité de restaurant, une blessure bien plus profonde ne demande qu'à guérir.

Le résumé avait tout pour me plaire, mais je suis ressortie assez mitigée de ma lecture. J'ai trouvé intéressant, le point de vue de ces enfants d'immigrés, qui ont grandi en Amérique, mais qui leur parent ont fuit une guerre et un pays. On ressent tous les bagages, devoirs et espoirs que ces jeunes générations portent sur leurs épaules pour rendre leur parent fier.

J'ai aimé les relations entre les protagonistes, et surtout le mystère entre les deux familles. La façon dont tous interagissent avec finalement les mêmes schémas.

À côté de cela, j'ai eu du mal à me représenter les lieux, il me manquait des descriptions afin de m'intégrer réellement au quotidien des personnages. Il y avait plein de phrases en vietnamien, qui n'était pas traduite et ça m'a profondément frustré de ne pas comprendre et de devoir utiliser Google Trad pendant ma lecture.

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, je trouvais qu'ils manquaient un peu de profondeur et qu'il y avait beaucoup de répétition du côté de Linh.

J'aurais aimé que le racisme, qu'on touche du bout des doigts, soit davantage exploité, mais c'est un choix de l'auteur de ne pas rentrer dedans.

Pour conclure, j'ai trouvé qu'il y avait des choses prometteuses, pas complètement exploités ou comme je m'y attendais. Ça reste une lecture fluide, qui se lit facilement et rapidement, sans prise de tête. Et surtout, ça m'a donné très faim. J'ai un craving de nourriture vietnamienne maintenant.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..