AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eleanara


Pour l'amour du Pho est un titre dont j'entends parler depuis des mois en des termes très élogieux. Naturellement, l'annonce de sa parution en français m'a ravie au plus haut point. J'étais très curieuse de découvrir ce livre racontant l'histoire d'amour entre deux adolescents venant de deux familles vietnamiennes rivales. Les deux familles possèdent un restaurant, qui se situent en face l'un de l'autre. Bao et Linh ont été élevés dans cette ambiance compétitive et hostile. S'ils s'entendaient bien enfants, ils ont été maintenus éloignés en grandissant. Par un concours de circonstances, ils vont être amenés à se rapprocher à nouveau. Leur relation va être tenue secrète, laissant place aux sentiments de se développer. Cette situation ne va pas durer, cela va de soi.

J'avais besoin d'une lecture douce qui m'apporte du réconfort et Pour l'amour du Pho a très bien réussi sa mission. Par ailleurs, le livre de Loan le change parce qu'il met en scène deux protagonistes d'origines vietnamiennes. C'est très rare en littérature jeunesse et j'étais contente de lire une romance avec des héros qui s'éloignent de la norme (des personnages blancs, etc). Pour l'amour du Pho est écrit par une personne concernée, ce qui rend le récit d'autant plus intéressant. J'ai aimé connaître les dynamiques de relation dans les familles de Bao et de Linh. Si je ne comprenais pas certaines réactions parfois (le fait que les enfants ne veuillent pas parler des choses qui les préoccupent à leurs parents pendant un long moment par exemple), je pouvais comprendre pourquoi je ne comprenais pas. Pour autant, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture, au contraire. de plus, j'ai aimé le style d'écriture de l'autrice, tout en simplicité, avec une justesse dans les émotions et une certaine poésie. J'ai également apprécié l'importance de la nourriture dans le roman (logique, étant donné que l'histoire se déroule dans des restaurants). Soyez prévenu·e·s : ce roman donne faim.

Je n'ai peut-être pas autant apprécié que je l'aurais souhaité, mais j'ai passé un agréable moment en compagnie de nos personnages. Je ne peux que vous conseiller de découvrir Pour l'amour du Pho.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}