Critique de Milllie

Linh et Bao sont tous deux les enfants de réfugiés vietnamiens immigrés aux Etats-Unis et ont grandi dans deux restaurants voisins... et pourtant ils ont quasi interdiction absolue de se parler, un mystérieux différend opposant leurs familles depuis des années au point que les restaurants se mènent une lutte acharnée pour séduire les clients. Mais quand Bao décide spontanément d'aider Linh un soir de coup de feu dans son restaurant, les deux adolescents vont apprendre à se connaître et à s'apprécier et combler petit à petit les trous de la mémoire familiale qui leur a été transmise.

J'avoue que je craignais un peu la gentille romance nunuche sur fond exotique de restaurant vietnamien en ouvrant Pour l'amour du pho, et heureusement j'ai trouvé beaucoup plus que cela dans ce roman pour adolescents. Certes il y a une romance et elle est plutôt mignonne (et classique) sur fond de Roméo et Juliette à la sauce vietnamienne transposé dans un lycée et des restaurants américains. Mais il y a aussi toute la connaissance qu'a l'auteure de la diaspora vietnamienne aux Etats-Unis et surtout de la difficulté à grandir dans une double culture, américaine et asiatique. Cela sent le vécu et sans doute les propres souvenirs de l'auteure et c'est ce qui fait en grande partie le charme du roman. Point de grosses ficelles ici, tout est décrit en finesse, ces parents taiseux mais prêts à tout sacrifier pour que leurs enfants aient une vie meilleure que celle qu'ils ont été forcée de quitter, ces familles asiatiques où la réussite scolaire et universitaire est vue comme le Graal ultime pour l'intégration et la réussite, ce travail acharné pour s'en sortir via l'affaire familiale, le restaurant, et ainsi s'intégrer dans cette nouvelle vie. C'est passionnant, plein d'humour, toujours très juste et cela rend ce roman très original.

L'intrigue, même si elle est plutôt classique, est également bien construite par l'auteure, nous faisant peu à peu découvrir ces 2 personnages : Linh, l'artiste, peintre passionnée qui a trouvé sa voie mais malgré son immense talent a bien du mal à faire entendre à ses parents qu'elle ne sera pas ingénieure et Bao, l'adolescent un peu dilettante, sans talent particulier, qui se cherche encore et va se révéler par l'écriture. On s'attache rapidement à ces 2 adolescents et à leurs amis, leur histoire d'amour naissante a juste ce qu'il faut de romantisme et de suspens pour qu'on craque sans tomber dans la mièvrerie. En toile de fond, l'auteure décrit l'histoire familiale avec cette haine tenace entre leurs deux familles qui ne vient pas simplement de leur rivalité en tant que restaurateurs voisins. On découvre ainsi par petites touches la réalité de la guerre du Vietnam et de l'immigration forcée et surtout de la vie complexe de ces familles écartelées entre deux continents et deux cultures. Malgré ces thèmes qui auraient pu être un peu lourds, Pour l'amour du pho se lit très facilement et avec grand plaisir, sans temps mort et avec un style agréable et une petite pointe d'humour omniprésente. Ah et j'allais oublier : à ne pas lire si vous avez faim, la cuisine et la gastronomie vietnamienne sont omniprésentes et vous donneront l'envie de courir illico dans votre restaurant vietnamien préféré (ou de vous mettre aux fourneaux si vous avez vous aussi une mama qui vous a transmis ses recettes !).

Un roman ado qui change des histoires habituellement proposées dans ce genre et qui permet d'allier romance, histoire familiale et chronique d'une communauté pour le plus grand plaisir des lecteurs. Facile à lire, original et plaisant, à découvrir !