Critique de petiteguimauve

C'est l'histoire de Linh et Bảo et de leur famille, les Mai et les Nguyễn. Les deux familles étant en rivalité car elles tiennent chacune un restaurant en face de l'autre, Linh et Bảo se sont toujours évité depuis qu'ils sont petits. le jour où le destin les mène à se croiser, et à travailler ensemble, Linh et Bảo se rendent compte qu'ils ont beaucoup de choses en commun et qu'ils pourraient devenir amis, même plus. Mais ils se rendent vite compte que la haine entre les deux familles n'est pas qu'une simple rivalité entre deux restaurants, mais trouve son origine bien plus loin.
J'ai A-D-O-R-E ce livre ! Etant moi-même enfant de vietnamiens qui ont migré à cause de la guerre, je me suis beaucoup retrouvée dans certains points de leur histoire. Dans ce roman, il y a tout ce que j'aime. C'est une histoire d'amour à la Roméo et Juliette de façon moderne, les chapitres sont alternés du point de vue de Linh puis de Bảo. Ce n'est pas qu'une romance, pleins d'autres thèmes sont abordés : le racisme, la pression des parents asiatiques, l'orientation que l'enfant veut prendre, le sentiment d'être perdu, l'amitié, les secrets de famille, le travail en tant qu'enfant de restaurateurs, l'honneur… J'ai beaucoup aimé comment l'autrice décrit les plats, cela donne vraiment de manger vietnamien après la lecture ainsi que la façon dont elle rajoute de temps en temps des phrases en vietnamien. C'est vraiment une lecture que je qualifierais de « mignonne », sans prise de tête, avec un happy ending et qui se lit vite. Linh et Bảo sont très touchants et attachants, et le fait que les chapitres sont alternés de leur point de vue rend le livre extrêmement prenant. J'ai beaucoup aimé leur histoire d'amour qui progresse tout au long de l'histoire, les différentes amitiés dans le livre, et les mystères autour de la haine entre les deux familles. le livre regorge de moments mignons, drôles, tristes, chaleureux… Quelque soit le moment, j'avais envie de serrer les personnages principaux dans mes bras. Les sentiments des personnages sont très bien décrits, je savais exactement ce qu'ils ressentent. C'est une lecture légère qui m'a fait beaucoup de bien au coeur. Je le recommande fortement !