Critique de PenseursdeGermaine

Ce qui consterne le livre Pour l'amour du Phô, j'ai un avis assez mitigé.
J'ai repéré plusieurs points qui m'ont plu : Tout d'abord, j'ai bien aimé la mise en avant de la communauté vietnamienne, notamment celle des restaurateurs. Ensuite, l'intégration réussie de phrases en vietnamien sans traduction textuelle, j'ai trouvé ce procédé d'écriture habile et intéressant. Enfin, l'aspect culinaire a été enrichissant et m'a incité à en apprendre davantage.
Mais j'ai également moins accroché avec certains points de l'oeuvre. Premièrement, le rythme lent de l'histoire avec peu d'événements marquants m'a déçu. Ensuite, l'évolution floue des sentiments des protagonistes, laisse planer des doutes sur leur relation. Ainsi, j'ai eu de la difficulté à m'attacher aux personnages en raison d'un manque de profondeur. Et pour finir, il manquait des détails pour être vraiment immergé dans le quotidien des personnages.

En résumé, la lecture offre des éléments positifs, bien que certains aspects n'aient pas été pleinement exploités ... le livre propose une expérience de lecture « légère » et réussit à susciter une envie de découvrir la cuisine vietnamienne.

Louise