AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Vendée mythologique & légendaire (7)

Mais les garous s'étaient déjà modernisés au milieu du siècle dernier, au moint de s'en prendre même aux locomotives à vapeur. Evoquant une personne de la commune, condamnée à la lourde pénitence de garouage, l'abbé Baudry raconte qu'un jour où elle se trouvait dans une ferme pendant les battages, la locomotive vint à s'arrêter soudainement. "On crut la machine ensorcelée, car il fut impossible, pendant plusieurs heures, de la faire marcher ; mais voici que, de guerre lasse, le chauffeur impatienté s'écrie soudain : Si ça continue, il faudra aller chercher de l'eau bénite chez M. le Curé. A ce mot d'eau bénite, la vapeur se dégage, siffle et gronde, et tout se remet en mouvement comme de plus belle."
Commenter  J’apprécie          50
Une procession nocturne apparaissait parfois dans le chemin conduisant du cimetière à l'église. Au début du siècle, "une femme demeurant près du cimetière entendit des bruits de pas. Elle ouvrit la fenêtre et vit des morts en procession. L'un d'entre eux lui jeta sa tête. Bien embarrassée de cette tête, elle alla en parler au curé, qui lui dit : 'Voilà à quoi vous conduit votre curiosité. C'étaient sans doute des personnes qui avaient quelque chose à expier, et qui s'en allaient à l'église. Ce soir à la même heure, quand vous entendrez les mêmes pas, vous ouvrirez votre fenêtre et jetterez la tête en disant : Tiens, mort, voilà ta tête'"
Commenter  J’apprécie          50
On appelle localement faux-monnayeurs des gens qui ont vendu leur âme et leurs enfants au Diable, pour de l'argent. Ils vivent dans des souterrains où, la nuit, on les entend travailler.
Commenter  J’apprécie          40
[...] Y avait des sorciers qui allaient en réunion là. Puis alors ils mettaient un tas de terre sur leur tête, et avec ce tas de terre, ils étaient pas vus. Ils étaient pas connus, oui. "Un homme entre deux terres", ça faisait ; il était entre deux terres. Il était sur la terre, puis il avait la terre sur la tête, alors il était entre deux terres ; il était pas vu. [...]
Commenter  J’apprécie          40
Une garache citée sur Aizenay par le Dr Baudouin était en réalité une demoiselle métamorphosée, qui courait ainsi le garou. C'est probablement la même que mentionnait l'abbé Baudry en 1873 : "Un soir, un prétendant, blotti sous le lit, vit sa fiancée partir pour Lavignon, après s'être ointe d'une graisse magique, et avoir répété trois fois :

Par dessus les haies et les buissons !
Pour aller joindre Lavignon !

Désireux de la suivre, il s'oignit de la même manière ; seulement, ayant oublié la formule : Par dessus... et l'ayant remplacée par les mots :

A travers les haies et les buissons...

Il arriva à Lavignon le corps tout ensanglanté par les épines contre lesquelles il avait dû se heurter." De plus, au retour, voyant sa fiancée franchir la rivière d'un bond, il se serait écrié, admiratif : "Jésus !", ce qui eut pour effet de lui faire perdre tout pouvoir ; et du coup, il fut obligé de rentrer à pied.
Commenter  J’apprécie          30
Un savetier demeurant à la Copechagnière reçut un jour un groupe de compagnons de Charette, qui lui demandèrent des sabots. Mais l'autre répondit : "Mes pauvre gens, je ne puis vous arranger et je le regrette infiniment. Ayant fait trente-deux paires du pied gauche pour les Bleus, il ne m'en reste qu'un nombre égal du pied droit"... Et de cela, les Blancs se contentèrent, disant : "Soit, donnez-nous les."
Commenter  J’apprécie          20
Une pierre isolée, près de Bazoges-en-Paillers, porterait "témoignage du malheur d'un paysan qui, pour avoir blasphémé, a été avalé par la lune."
Commenter  J’apprécie          20


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    L'Allemagne à la portée de tous

    J'ai un chien loup ou

    berger teuton
    berger germain
    berger d'outre Rhin
    berger allemand

    10 questions
    70 lecteurs ont répondu
    Créer un quiz sur ce livre

    {* *}