EAN : 9782910919375
Geste (30/11/-1)
Attention ! Les nuits de Vendée sont pleines de surprises : Aloubi, Bigourne, Encharlubines, Garaches, Galipotes et autres Vertevelles y sont légions... mais bien plus connus sont Gargantua et Mélusine, fradets et farfadets, Gargourite et lutins.
Voici de quoi se compose le petit monde de Jean-Loïc le Quellec, celui qu'il a traqué puis apprivoisé au détour des fontaines miraculeuses et des pierres branlantes, commune par commune, dans tout le département de l... >Voir plus
Que lire après La Vendée mythologique & légendaireVoir plus
Un ouvrage de référence qui tente d'être aussi exhaustif que possible sur toutes les légendes locales de Vendée, avec de nombreuses petites illustrations en noir et blanc.

Pour de la recherche, c'est super-bien fait. L'auteur a fait une grande quantité de recherche, lu des centaines de manuscrits, adopte une lecture critique des recueils déjà compilés avant lui (il a une dent contre un mythologue nommé Benjamin Fillon qui a pour habitude d'enjoliver les légendes, c'est assez drôle à voir), et en général c'est très agréable de pouvoir aller dans une ville et lire d'abord les légendes qui la concernent.

Par contre, à lire tout à la suite, c'est un peu aride. On retrouve beaucoup de fontaines sacrées, de quilles en or cachées dans des souterrains, de galipotes, d'emplacements du trésor de Charette, de fadets assis sur un piédestal chauffé au rouge... on va dire que c'est pas mal répétitif, et ce n'est pas à toutes les pages qu'on tombe sur une légende unique comme celle de la sirène des Eloux qu'un pêcheur a mangé, de la cité engloutie de Bélesbat, ou de la petite fille qui avait un cadran dans l'oeil.

Cela reste un excellent livre, mais je conseille aux lecteurs non-universitaires de lire d'abord le lexique (avec la description de toutes les créatures, beaucoup plus agréable à lire et déjà très intéressant) pour le plaisir, et de ne lire les légendes des villages qu'au compte-goutte, peut-être au fur et à mesure qu'ils les visitent.

Mais les garous s'étaient déjà modernisés au milieu du siècle dernier, au moint de s'en prendre même aux locomotives à vapeur. Evoquant une personne de la commune, condamnée à la lourde pénitence de garouage, l'abbé Baudry raconte qu'un jour où elle se trouvait dans une ferme pendant les battages, la locomotive vint à s'arrêter soudainement. "On crut la machine ensorcelée, car il fut impossible, pendant plusieurs heures, de la faire marcher ; mais voici que, de guerre lasse, le chauffeur impatienté s'écrie soudain : Si ça continue, il faudra aller chercher de l'eau bénite chez M. le Curé. A ce mot d'eau bénite, la vapeur se dégage, siffle et gronde, et tout se remet en mouvement comme de plus belle."
Une procession nocturne apparaissait parfois dans le chemin conduisant du cimetière à l'église. Au début du siècle, "une femme demeurant près du cimetière entendit des bruits de pas. Elle ouvrit la fenêtre et vit des morts en procession. L'un d'entre eux lui jeta sa tête. Bien embarrassée de cette tête, elle alla en parler au curé, qui lui dit : 'Voilà à quoi vous conduit votre curiosité. C'étaient sans doute des personnes qui avaient quelque chose à expier, et qui s'en allaient à l'église. Ce soir à la même heure, quand vous entendrez les mêmes pas, vous ouvrirez votre fenêtre et jetterez la tête en disant : Tiens, mort, voilà ta tête'"
Une garache citée sur Aizenay par le Dr Baudouin était en réalité une demoiselle métamorphosée, qui courait ainsi le garou. C'est probablement la même que mentionnait l'abbé Baudry en 1873 : "Un soir, un prétendant, blotti sous le lit, vit sa fiancée partir pour Lavignon, après s'être ointe d'une graisse magique, et avoir répété trois fois :

Par dessus les haies et les buissons !
Pour aller joindre Lavignon !

Désireux de la suivre, il s'oignit de la même manière ; seulement, ayant oublié la formule : Par dessus... et l'ayant remplacée par les mots :

A travers les haies et les buissons...

Il arriva à Lavignon le corps tout ensanglanté par les épines contre lesquelles il avait dû se heurter." De plus, au retour, voyant sa fiancée franchir la rivière d'un bond, il se serait écrié, admiratif : "Jésus !", ce qui eut pour effet de lui faire perdre tout pouvoir ; et du coup, il fut obligé de rentrer à pied.
[...] Y avait des sorciers qui allaient en réunion là. Puis alors ils mettaient un tas de terre sur leur tête, et avec ce tas de terre, ils étaient pas vus. Ils étaient pas connus, oui. "Un homme entre deux terres", ça faisait ; il était entre deux terres. Il était sur la terre, puis il avait la terre sur la tête, alors il était entre deux terres ; il était pas vu. [...]
Un savetier demeurant à la Copechagnière reçut un jour un groupe de compagnons de Charette, qui lui demandèrent des sabots. Mais l'autre répondit : "Mes pauvre gens, je ne puis vous arranger et je le regrette infiniment. Ayant fait trente-deux paires du pied gauche pour les Bleus, il ne m'en reste qu'un nombre égal du pied droit"... Et de cela, les Blancs se contentèrent, disant : "Soit, donnez-nous les."

Videos de Jean-Loïc Le Quellec (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Loïc Le Quellec
Les mythes "partagent tous une structure commune : ils décrivent un ordre ancien du monde et racontent un bouleversement qui survint ; ce qui explique l'état actuel des choses", nous dit Jean-Loïc le Quellec dans "Avant nous le déluge ! - L'humanité et ses mythes", (Editions du Détour, novembre 2021).
Parcourant l'histoire des mythes, depuis les récits cosmogoniques qu'on peut faire remonter au dernier maximum glaciaire jusqu'aux mythes plus récents émergés autour de l'épidémie de Covid-19, Jean-Loïc le Quellec s'intéresse aussi à leur transmission, leurs migrations, et tout ce qu'ils peuvent nous dire des communications entre groupes humains en des temps très reculés. Propre à l'homme, le mythe est donc à l'origine une histoire explicative.