Critique de Nelja

Un ouvrage de référence qui tente d'être aussi exhaustif que possible sur toutes les légendes locales de Vendée, avec de nombreuses petites illustrations en noir et blanc.

Pour de la recherche, c'est super-bien fait. L'auteur a fait une grande quantité de recherche, lu des centaines de manuscrits, adopte une lecture critique des recueils déjà compilés avant lui (il a une dent contre un mythologue nommé Benjamin Fillon qui a pour habitude d'enjoliver les légendes, c'est assez drôle à voir), et en général c'est très agréable de pouvoir aller dans une ville et lire d'abord les légendes qui la concernent.

Par contre, à lire tout à la suite, c'est un peu aride. On retrouve beaucoup de fontaines sacrées, de quilles en or cachées dans des souterrains, de galipotes, d'emplacements du trésor de Charette, de fadets assis sur un piédestal chauffé au rouge... on va dire que c'est pas mal répétitif, et ce n'est pas à toutes les pages qu'on tombe sur une légende unique comme celle de la sirène des Eloux qu'un pêcheur a mangé, de la cité engloutie de Bélesbat, ou de la petite fille qui avait un cadran dans l'oeil.

Cela reste un excellent livre, mais je conseille aux lecteurs non-universitaires de lire d'abord le lexique (avec la description de toutes les créatures, beaucoup plus agréable à lire et déjà très intéressant) pour le plaisir, et de ne lire les légendes des villages qu'au compte-goutte, peut-être au fur et à mesure qu'ils les visitent.