AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,9

sur 24 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
3 avis
Vous attendriez-vous à croiser un pirate dandy et son mainate dans un commissariat ? Une petite famille d'enquêteurs amoureuse de son terroir plongée brutalement dans un tumulte d'horreurs force 10, voilà ce que nous proposent les auteurs.

Un doigt repêché dans un aquarium réputé où nagent des requins qui ne sont pourtant pas les prédateurs à redouter pour les hommes de la rade de Brest.

Hadrien Fox et les drôles de dames qui l'entourent vont devoir développer des trésors de patience pour placer au bon endroit les pièces du puzzle qui vont les mener à des meurtres sanglants.

L'intrigue est décousue comme il se doit pour un puzzle mais les personnages de cette tribu improbable à la Malaussène sont attachants, vibrants d'humanité, amoureux de leur région. Des personnages qu'on aurait plaisir à retrouver dans d'autres enquêtes portées par l'humour d'un Hadrien "Fluctuat Nec mergitur".

À lire pour un bon moment sous les embruns brestois !
Commenter  J’apprécie          260
L'aquarium d'Océanopolis est le lieu d'un crime mystérieux lorsque des restes humains sont découverts dans un bassin. En parralèle, le capitaine Hadrien Fox apprend la disparition récente de deux membres de l'équipage du Sea Paradise, un paquebot de croisière retenu à Brest par une avarie.
Existerait il un lien entre les deux affaires? Hadrien Fox va devoir s'immerger au coeur d'un trafic terrifiant qui pourraient mettre à mal de gros bonnets.

Yann le Rest, romancier breton reconnu et Pascale Tamalet, ancienne inspectrice de la PJ , correspondante judiciaire pour le Télégramme, nous livrent un polar efficace et gentiment pervers, avec pas mal d'humour et de piquant dans les dialogues

Un récit haletant plein de rebondissements, pas toujours très crédible et écrit sans trop de style mais ce "Puzzle de Brest" remplit son office : divertir et donner envie de lire la suite de l'intrigue comme dans tout bon page turner qui se respecte.
Un livre lu dans le cadre du partenariat Calmann Levy/ Territoires .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190
Lors d'une sortie scolaire à l'aquarium d'Océanopolis, à Brest, des enfants découvrent un doigt, vernis, dans le bassin des requins. Il faut vite contenir la classe, avant l'arrivée de la police.


Dans le même intervalle, le capitaine Hadrien Fox (avec un H, il y tient) apprend la disparition de deux membres de l'équipage d'un bateau de croisière, le Sea Paradise. Des informations lui sont remontées au sujet d'hommes qui parleraient peut-être russe et ne seraient vraiment pas des gentils. Puis, un cadavre est retrouvé sur le paquebot, mais il ne s'agit pas d'un des disparus.


Hadrien et son équipe cherchent à assembler les pièces du puzzle et les découvertes mettent le capitaine en fâcheuse posture.


Je pourrais faire des reproches à ce livre. En effet, les faits s'emboîtent assez facilement, je me suis laissé porter sans me torturer les méninges, les indices arrivant assez facilement jusqu'aux enquêteurs. le suspense ne m'a pas tenue en haleine, comme on peut l'attendre d'un polar. Cependant, j'ai beaucoup aimé Puzzle de Brest que j'ai ressenti comme une enquête policière, dans une ville de province. Je l'ai lu comme un roman de terroir. Aussi, sa parution dans la collection Territoires me semble très judicieuse.

Selon moi, la force de cet ouvrage se situe dans ces personnages. J'ai adoré les enquêteurs. Dans certaines chroniques, il était reproché un côté machiste à Hadrien, alors que pour moi, sa caractéristique principale est son humanisme. Il prend soin d'un de ses témoins, un SDF, qu'il connaît et on ressent le respect mutuel. Il a pris sous son aile, un stagiaire prometteur, qui a des soucis d'obéissance et Hadrien est paternaliste avec lui. Il est aussi très ami […]


La suite sur mon blog...


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          152
Je citerai Michel Serrault, pour commencer : "J'ai toujours préféré 5 minutes sublimes dans un prétendu navet à 90 minutes banales , sans éclat , dans un film réputé " bien " . Je suis d'accord avec ce jugement, et je l'applique aussi à la lecture. J'aime l'idée que si cinq minutes, cinq pages vous transportent dans une oeuvre, c'est déjà beaucoup, et tant pis si tout le reste est "moyen".
Là, c'est plutôt le contraire, j'ai fait un blocage en début de lecture à cause d'une accumulation de ces petits faits, de ces pages qui m'ont donné envie d'arrêter ma lecture plutôt que de la continuer. Prenons le personnage de Pamela, par exemple. Cette gamine est la risée de ses camarades de classe, qui se moquent de sa manière d'être, de faire, sans qu'aucun commentaire, aucune remarque ne vienne apporter un éclairage positif sur elle. Nous assistons à son isolement par ses camarades de classe, à leurs moqueries, dont elle n'a déjà rien à faire, déjà blasée si jeune qu'elle est. Nous assistons aussi à l'impuissance de ses maîtres, qui ont baissé les bras face à ce qui se passe - ou ne les ont jamais levés, comme vous voulez. Pamela, on la reverra peu, mais jamais elle ne sera valorisée, encore moins sa mère que peu apprécient, à cause, notamment, de la manière dont elle habille sa fille.
Deuxième point, qui peut vous sembler anodin : le personnage d'Hadrien Fox et son "machisme". Si, si. le pire, c'est que certaines femmes le partagent. Je cite : "Même si la féminisation des noms de fonction le heurte, il se plie à l'usage officiel". Encore heureux. "La fonction que l'on occupe, pour lui, n'est pas l'identité d'une personne". Mais une fonction n'a pas à être masculine ou féminine. Je n'ai jamais vu personne qui soit heurté parce que l'on dit une coiffeuse, une esthéticienne, une femme de ménage - non, certaines personnes sont heurtées dès que l'on touche à un métier "noble"  - pharmacien, docteur, procureur. Il n'est pas le seul, puisque le personnage donne l'exemple d'une jeune femme qui "tenait à être "avocat". le patriarcat bien intégré. Ne bougez pas, Hadrien est au commande, et nous aurons droit à maintes notes sur l'aspect physique de la superbe procureur, de sa magnifique compagne journaliste, de la "tignasse rousse" de ne je sais plus quelle policière. Nous aurons aussi les inévitables problèmes de couple du policier avec sa compagne, qui est journaliste.
Là, ceux qui me lisent se disent peut-être "mais qu'est-ce qui prend à Sharon aujourd'hui ? Et en plus, c'est un partenariat !' Et bien oui, c'est cela le pire, j'avais vraiment très envie de lire, de découvrir ce livre, et je suis déçue. Oui, il se lit facilement, mais j'ai buté sur plusieurs obstacles, au point que j'en viens à me demander ce que j'ai vraiment aimé dans cet ouvrage. J'ai eu aussi l'impression que l'enquête (non parce que, avec tout ce que j'ai écrit, on pourrait presque croire que j'ai oublié que je parlais d'un roman policier) partait dans beaucoup de direction, que l'on parlait de beaucoup d'éléments, dont certains absolument atroces, sans jamais véritablement approfondir chacun d'entre eux, comme si l'horreur de ce qui était arrivé était oublié.
Il était pourtant des faits importants, graves qui étaient traités dans ce roman : les crimes de guerre, les violences conjugales, la résilience après une enfance difficile, le sort des SDF. Il est dommage que je n'ai pas réussi à ressentir davantage la force de ces thèmes à ma lecture. L'épilogue servira à clôturer certains points de l'enquête, sans réellement me donner un sentiment de satisfaction ou d'apaisement, peut-être aussi parce que j'ai dû lire deux autres passages obligés du roman policier, le fait qu'ici, on n'est pas dans une série télévisée, et le remontage de bretelles du stagiaire qui a désobéi une fois de plus (bonne nouvelle, s'il s'est fait vertement tancer, c'est qu'il est vivant).
Commenter  J’apprécie          90
Finalement une déception. L'accroche était bonne : des corps en morceaux éparpillés autour de Brest. Mais la déception tient plus à la forme qu'au fond. L'intrigue aurait pu être bonne mais la lecture est gâchée par une superposition de clichés et de caricatures. Beaucoup trop de personnages, on s'y perd ; une vision sexiste à gerber des femmes, c'est bien simple elles n'existent presque que par le galbe de leurs cuisses ou leur chevelure indomptée ; un «héros» pédant et condescendant qui ne jure que par le respect et en manque cruellement ( quand des erreurs de langage ou le peu d'éducation vous font sentir supérieur et bomber le torse, c'est que vous n'avez pas beaucoup de respect pour vos semblables )
J'ai trouvé l'écriture guindée et peu crédible avec des échanges ampoulés et des dialogues empruntés. Beaucoup de faits étirés en longueur sans peu d'intérêt, et au contraire des passages à peine abordés, survolés.
Je termine ce roman peu convaincue, gavée par certains aspects et encore sur ma faim pour le dénouement rapidement évoqué dans l'épilogue.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman intéressant, surtout si vous aimez les enquêtes avec des personnages sympathiques dont on s'attache assez vite.
Avec une touche d'humour, les auteurs nous embarquent dans une enquête policière se déroulant en France, plus exactement à Brest (vous ne l'auriez jamais deviné je parie).
Sa lecture fut assez plaisante, j'avais envie de connaître la fin même si j'ai trouvé que beaucoup de choses se mélangeaient au point de ne plus savoir qui avait fait quoi dans quelle histoire (un peu gênant). Objectif atteint donc pour les auteurs puisque c'est ce qui explique le titre "Puzzle de Brest".

L'unité de police en charge de l'enquête est, elle, très sympathique, on s'attache aux personnages très (trop?) gentils. le capitaine Hadrien Fox a tout un petit univers autour de lui avec son oiseau, son équipe, un parrain gourmet et une merveilleuse Mme Do. Bref, une vraie tribu! Généralement cela plaît ! Pour moi, en tout cas, cela a marché.
L'intrigue se veut un peu dans le style des séries américaines, parfois un peu trop farfelue à mon goût, peu crédible. C'est grâce aux personnages que j'ai tenus le livre jusqu'au bout, je dois l'avouer.

Je ne sais pas trop pour quoi, mais j'aurais bien idée que les auteurs poursuivent leur histoire avec d'autres tomes et cette unité.

Un livre qui vous reviendra à l'esprit dès que l'on vous parlera d'aquarium !
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai reçu Puzzle de Brest juste avant le confinement, mais je n'avais pas vraiment le coeur à le lire alors que j'étais coincée chez moi, avec ma famille en Bretagne. Brest est une ville que j'aime beaucoup et j'ai eu envie d'attendre de ne plus m'inquiéter pour mes proches et de savoir que j'allais pouvoir ressortir de chez moi pour me plonger dans ce roman écrit à quatre mains par Yann le Rest et Pascale Tamalet.

L'intrigue démarre à Océanopolis, le grand aquarium de Brest. Des enfants en sortie scolaire aperçoivent un doigt qu'un poisson essaie vainement de manger. Ils ne sont pas près d'oublier leur visite. Moi aussi j'ai visité Océanopolis et je me souviens très bien de cette journée. J'étais en famille et surtout j'étais malade à crever. J'ai passé mon temps à courir aux toilettes pour vomir mes tripes. Je pense avoir gâché cette journée en famille. Tout comme celui qui a lancé un doigt dans l'aquarium a gâché celle des enfants.

Si l'enquête démarre à Océanopolis, elle va rapidement conduire le capitaine Hadrien Fox et son équipe du commissariat du port sur la piste de malfrats d'Europe de l'Est à bord d'un bateau de croisière en escale au port de Brest.

Puzzle de Brest est vraiment un roman sympa. Dans l'esprit des bouquins que l'on peut acheter en vacances sur nos lieux de villégiature. Parfois ces romans régionaux sont assez mal écrits ou l'intrigue un peu trop téléphonée, mais là, dans Puzzle de Brest, on a plutôt une intrigue sympa et c'est bien écrit. le capitaine Hadrien Fox est un personnage atypique, qui jure en latin, et son équipe est plutôt attachante. Je ne serais pas contre rencontrer ces personnages dans une nouvelle enquête. Et pas contre non plus une petite virée à Brest !
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Tout commence le 15 juin à l'aquarium d'Océanopolis de Brest où des enfants en sortie scolaire font une drôle de découverte : un requin nage avec le doigt d'une femme entre ses dents. le capitaine Hadrien Fox et le lieutenant Maïwenn le Gad sont alors mis sur l'affaire pour retrouver la victime, mais surtout dénicher le coupable. En faisant un premier état des lieux, ils apprennent que deux membres d'un bateau de croisière attelé au port depuis quelques jours ont vraisemblablement disparu au même moment. Simple coïncidence ? Pour le savoir, il va falloir que l'équipe s'aventure en eaux troubles...

Pour moi, c'est un roman qui avait beaucoup de potentiel mais auquel il manque malheureusement quelque chose. L'enquête est intrigante, on se demande vraiment tout au long du livre qui sont le/les assassins, mais aussi qui sont les victimes ! Les indices sont très bien dissimulés, et il faut vraiment aller jusqu'au bout du livre pour comprendre le cheminement. Cependant, j'ai été déçue par les derniers chapitres qui ne donnent pas vraiment le fin mot de l'histoire, ce qui est assez frustrant pour un roman policier.

Il y a aussi des passages qui ne m'ont pas plu. Il y a de nombreuses remarques dans ce roman qui pour moi relève du sexisme, comme des remarques inutiles sur le physique des femmes, notamment sur le lieutenant Maïwenn et la procureure Marianne Camara. Il y a également une scène d'humiliation d'une petite fille au tout début du roman que j'ai trouvé de mauvais goût. Je pense aussi que le fait que je n'ai pas tellement accroché à l'humour des auteurs n'a pas aidé.

Je suis donc mitigée : l'histoire de fond est intéressante, certains personnages sont attachants, mais je n'ai pas du tout accroché au style des auteurs ni vraiment apprécié la fin. Mais je crois qu'il s'agit d'un premier roman, alors je vais leur laisser le bénéfice du doute...
Lien : https://mangeonsleslivres.bl..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis assez déçue de cette lecture.

Tout d'abord, on est face à une multitude de personnages plus caricaturaux les uns que les autres. J'oublie parfois qui est qui et qui a quel rôle (beaucoup de qui j'en conviens).

Ensuite, l'intrigue ne me plaît pas du tout. Je ne suis pas captivée et la chute ne me transporte pas.

Finalement, je termine avec l'écriture que je trouve brouillonne et je suis assez perdue avec Le Breton.

J'ai terminé difficilement cette lecture, néanmoins, comme à chaque fois, je vous conseille de vous y plonger pour vous forger votre propre opinion.
Lien : https://livresquement-djusti..
Commenter  J’apprécie          20
Un doigt manucuré vient d'être retrouvé dans le bassin aux requins de l'Océanopolis, l'aquarium de Brest. le capitaine Fox et son équipe sont chargés de l'enquête. On leur rapporte également que deux personnes manquant à l'appel sur un paquebot de croisière en escale à Brest. Persuadé d'un lien entre les deux affaires, le capitaine utilisera toutes ses ressources pour protéger les témoins et mettre en prison le responsable de ces crimes.

Je ne vais pas vous le cacher, je n'ai pas aimé. Si vous aviez été a côté de moi pendant ma lecture, vous m'auriez entendu soupirer et comme quelqu'un qui me connait bien me l'a fait remarquer : « c'est jamais bon signe ».
L'idée de base n'était pas mauvaise mais a été très mal exploitée.
On découvre une pléthore de personnages, plus caricaturaux les uns que les autres. Il y en a beaucoup trop, on ne sait plus qui ils sont, qu'est ce qu'ils ont fait plus tôt dans le livre et pourtant j'ai lu le livre en 3x.
L'écriture est complètement désuète autant dans le style que dans la façon de penser des personnages… pour exemple concret : le « héros » du livre est un capitaine de police, vieux jeu, obsédé par les courbes de femme, amateur d'arabica mexicain et qui jure en latin.
J'ai été particulièrement dérangée par l'obsession du capitaine (et de certains autres personnages) pour le statut, l'apparence, le corps des femmes… une écriture patriarcale d'un autre temps… ça m'a totalement agacé et pour moi ça a signé l'arrêt de mort du bouquin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20



Autres livres de Yann Le Rest (1) Voir plus

Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
972 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}