Critique de jamiK

jamiK
28 septembre 2021
Cette histoire oscille entre le récit fantastique et le conte allégorique.
Un homme découvre que sa compagne se métamorphose petit à petit, au départ, ce n'est qu'une impression, et puis elle devient une autre personnalité, avec un autre métier, une autre famille, d'autres origines, le physique se modifie puis cela devient de plus en plus étrange et délirant. J'ai aimé ce jeu empreint d'une certaine folie, avec un style qui me rappelle les romans de Jean-Philippe Toussaint, avec son héros perdu, déconnecté du monde. On peut y voir une parabole sur la vie de couple, ces moment où on ne semble plus se comprendre, ou l'être qu'on arrive jamais à saisir complètement, qu'on voudrait calquer sur notre propre personnalité, notre image et qui finit par glisser entre nos doigts. Et le fantastique n'est jamais très loin, avec quelques moments dignes de thriller (l'histoire des cheveux par exemple). Mais malheureusement, l'ensemble est inégal, certains passages m'ont paru superflus, j'ai trouvé les séances de psy trop réaliste, manquant de fantaisie et de folie et dénaturant justement l'aspect fantastique, pareil pour le passage au tribunal ou le roman tombe dans le polar ordinaire, cassant le rythme et le délire. Je ne suis pas non plus convaincu par le passage mystique. J'ai trouvé que l'ambition de l'auteur était trop grande, en voulant englober la totalité de la panoplie que le sujet pouvait explorer, certains éléments sont moins bons que d'autres et atténuent l'effet d'ensemble. J'ai eu l'impression de lire plusieurs romans différents, des très bons, là où on est le plus proche je Jean-Philippe Toussaint avec l'enfermement, ou dans les moment de fantastique frisant même la science fiction par moments, dans ceux qui nous laissent entrevoir un jeu d'allégorie, ou les moment intimistes sur le couple à l'écriture soignée, et d'autres très moyens, le polar, la quête mystique ou l'aspect psychologique. C'était une lecture intéressante, avec vraiment de bons moments, mais l'ensemble n'est pas totalement maitrisé et aurait mérité de moins se disperser,