AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 10 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai aimé les dessins, mais pas l'histoire. D'ailleurs le Petitviking (4ans) a posé des questions sur les dessins, s'intéressant aux formes des vagues, aux détails et aux loups de mer grillés, donc je pense qu'il dirait comme moi (en général il commente les textes).
Commenter  J’apprécie          60
Pompon est gardien de phare. Accompagné de son chien Crevette, il observe l'océan, toujours vigilant. Les deux amis passent beaucoup de temps à s'occuper du phare, mais ils ont d'autres passe-temps comme la pêche ou la mise en bouteille de leurs rêves les plus chers. Ils apprennent un jour que l'électricité va arriver dans le phare...

Je salue la richesse du vocabulaire (très marin), j'apprécie tout particulièrement les expressions un peu désuètes ("mazette !"). Pompon et Crevette ne s'ennuient jamais, à les voir comme ça, ça pourrait susciter des vocations.

C'est un album sympathique, mais il ne me plaît pas plus que ça, peut-être manque-t-il un petit quelque chose pour que j'accroche réellement.
Commenter  J’apprécie          40
Un album séduisant autour d'un gardien de phare et toutes les taches qui lui incombent jusqu'à l'arrivée des nouvelles technologies.
Mais ce qui m'a surtout enthousiasmée c'est tout le vocabulaire de la mer que l'on retrouve au fil des pages, la relation complices entre Pompon et son chien Crevette, et surtout ces illustrations un brin surannées qui donne à l'ensemble un goût d'intemporalité.

Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          20
Voici un album aux illustrations très douces, que j'ai trouvé très tendre. Il sera intéressant pour faire découvrir aux enfants la veille perpétuelle du gardien de phare, et ce qu'était ce métier. Mais cette histoire ne parle pas seulement de phare : c'est aussi une belle histoire d'amitié, et d'adaptation face à l'imprévu, à savoir… l'arrivée de la modernité. La bouille de Pompon est adorable, empreinte de ravissement et de joie de vivre. Assez rigolos, les jurons de marins qu'il ne cesse de prononcer valent le détour ! En bref, un album sympathique à découvrir dès le plus jeune âge.
Commenter  J’apprécie          10
Le deuxième album de Lætitia le Saux est l'histoire de deux amoureux et de deux rêveurs qui ont pourtant les pieds sur terre. Pompom et son chien Crevette aiment la mer, les bateaux et les marins. L'histoire nous plonge dans le quotidien d'un gardien de phare rythmé par l'entretien du monument, la vigilance face aux dangers maritimes. Par le texte passionné et les illustrations enlevées, l'autrice décrit deux personnages qui ont trouvé leur place dans la vie, en accord dans leur duo et dans cet environnement impétueux. Leur sincérité nous arrive directement au coeur et tout au long de la lecture, on s'amuse autant de la gouaille du gardien (avec ce gag récurrent du « nom de… ») que des détails foisonnants des illustrations. La luminosité des dessins dont certaines couleurs imprègnent le texte renforce l'énergie de Pompom et Crevette. Malgré leur immobilité sur terre, dans ce phare, leur mission – point de repère pour les marins – se déploie avec passion et dévouement. Jusqu'au bout, ils gardent cela en eux et cette histoire témoigne d'un tendre altruisme.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          10
Pompon, le gardien de phare est un vrai loup de mer, un brin ronchon, aux expressions savoureuses (Bigre de bougre, Nom d'un bigorneau, Nom d'une bernique,…) toujours accompagné de son fidèle chien « crevette ».
Ils travaillent ensemble, ils sont complémentaires. Leur travail : rendre le phare visible de tous les marins. Jusqu'au jour où arrive cette lettre. La fée électricité va être installée dans le phare. Mais à quoi vont-ils donc bien servir ?
Un album qui sent bon les embruns, l'iode et le sel marin. On rit de voir vivre ses deux ronchons, de découvrir leurs petites manies et on est heureux de les voir retomber sur leur pattes. Un album riche en couleurs, avec une illustration joyeuse, un texte riche en vocabulaire maritime, avec des expressions qui n'ont rien à envier à celle d'un certain Capitaine de bande dessinée.
Cette histoire aborde une thématique rare dans les albums jeunesse : la reconversion professionnelle.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
504 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}