Didier Jeunesse (10/06/2020)
3.65/5   10 notes
Après avoir navigué sur tous les océans, Pompon le gardien de phare et son chien Crevette s'installent entre terre et mer pour devenir gardiens de phare.
Journées bleues baleine ou temps gris souris, ils restent fidèles au poste ! Mais voilà que l’électricité est installée dans le phare... Heureusement, ils ont gardé quelques rêves en bouteille pour se réinventer !

On retrouve l’univers graphique et les couleurs franches de Laetitia Le Saux,... >Voir plus
Que lire après Pompon, gardien de phareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai aimé les dessins, mais pas l'histoire. D'ailleurs le Petitviking (4ans) a posé des questions sur les dessins, s'intéressant aux formes des vagues, aux détails et aux loups de mer grillés, donc je pense qu'il dirait comme moi (en général il commente les textes).
Pompon est gardien de phare. Accompagné de son chien Crevette, il observe l'océan, toujours vigilant. Les deux amis passent beaucoup de temps à s'occuper du phare, mais ils ont d'autres passe-temps comme la pêche ou la mise en bouteille de leurs rêves les plus chers. Ils apprennent un jour que l'électricité va arriver dans le phare...

Je salue la richesse du vocabulaire (très marin), j'apprécie tout particulièrement les expressions un peu désuètes ("mazette !"). Pompon et Crevette ne s'ennuient jamais, à les voir comme ça, ça pourrait susciter des vocations.

C'est un album sympathique, mais il ne me plaît pas plus que ça, peut-être manque-t-il un petit quelque chose pour que j'accroche réellement.
Pompon, le gardien de phare est un vrai loup de mer, un brin ronchon, aux expressions savoureuses (Bigre de bougre, Nom d'un bigorneau, Nom d'une bernique,…) toujours accompagné de son fidèle chien « crevette ».
Ils travaillent ensemble, ils sont complémentaires. Leur travail : rendre le phare visible de tous les marins. Jusqu'au jour où arrive cette lettre. La fée électricité va être installée dans le phare. Mais à quoi vont-ils donc bien servir ?
Un album qui sent bon les embruns, l'iode et le sel marin. On rit de voir vivre ses deux ronchons, de découvrir leurs petites manies et on est heureux de les voir retomber sur leur pattes. Un album riche en couleurs, avec une illustration joyeuse, un texte riche en vocabulaire maritime, avec des expressions qui n'ont rien à envier à celle d'un certain Capitaine de bande dessinée.
Cette histoire aborde une thématique rare dans les albums jeunesse : la reconversion professionnelle.
Voici un album aux illustrations très douces, que j'ai trouvé très tendre. Il sera intéressant pour faire découvrir aux enfants la veille perpétuelle du gardien de phare, et ce qu'était ce métier. Mais cette histoire ne parle pas seulement de phare : c'est aussi une belle histoire d'amitié, et d'adaptation face à l'imprévu, à savoir… l'arrivée de la modernité. La bouille de Pompon est adorable, empreinte de ravissement et de joie de vivre. Assez rigolos, les jurons de marins qu'il ne cesse de prononcer valent le détour ! En bref, un album sympathique à découvrir dès le plus jeune âge.
Le deuxième album de Lætitia le Saux est l'histoire de deux amoureux et de deux rêveurs qui ont pourtant les pieds sur terre. Pompom et son chien Crevette aiment la mer, les bateaux et les marins. L'histoire nous plonge dans le quotidien d'un gardien de phare rythmé par l'entretien du monument, la vigilance face aux dangers maritimes. Par le texte passionné et les illustrations enlevées, l'autrice décrit deux personnages qui ont trouvé leur place dans la vie, en accord dans leur duo et dans cet environnement impétueux. Leur sincérité nous arrive directement au coeur et tout au long de la lecture, on s'amuse autant de la gouaille du gardien (avec ce gag récurrent du « nom de… ») que des détails foisonnants des illustrations. La luminosité des dessins dont certaines couleurs imprègnent le texte renforce l'énergie de Pompom et Crevette. Malgré leur immobilité sur terre, dans ce phare, leur mission – point de repère pour les marins – se déploie avec passion et dévouement. Jusqu'au bout, ils gardent cela en eux et cette histoire témoigne d'un tendre altruisme.
Lien : https://tourneurdepages.word..

critiques presse (1)
Ricochet
26 août 2020
Un album qui sent bon l'air marin et qui évoque en filigrane les suppressions de postes liées à l'arrivée des nouvelles technologies. Fait plutôt rare en littérature jeunesse.
-NOM D'UN BIGORNEAU !
Comme j'aime ces journées bleu baleine...
Tant que nous aurons les yeux ouverts, Crevette, point de naufrage il n'y aura !